Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a invité les entreprises adjudicataires et la mission de contrôle à se mobiliser sur les différents sites dès la fin des pluies, tout en prescrivant une bonne collaboration avec les riverains.
Les entreprises Buns Sarl, Mag Sarl, Groupement Bofad Sarl/Super Confort, et le responsable du Groupement Caem/Africa Engineering/Gic Mali, pour le compte de la mission de contrôle ont pris part à une rencontre d’évaluation du niveau d’avancement des mesures préparatoires au démarrage des travaux physiques sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje, nationale 11. Si les travaux n’ont pas encore démarré sur le terrain, il faut relever que les entreprises ont déjà fait la reconnaissance des sites, l’identification des carrières potentielles à travers des prélèvements de roches, les levées topographiques et les procédures nécessaires à l’enregistrement de leurs contrats. Dans le cadre du suivi étroit dudit projet, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a interpellé les responsables des entreprises et celui de la mission de contrôle à la valorisation de la main d’œuvre locale.
Bien plus, il a instruit les acteurs à travailler efficacement en ce qui concerne les mesures d’acceptation sociale du projet par les populations riveraines. Un accent particulier a été mis sur l’élaboration et la bonne tenue du tableau de bord, dans le but de maîtriser les différentes phases du projet et de faire face aux aléas éventuels.
Selon le planning des activités, les travaux démarreront dès la fin de la saison des pluies, soit en fin octobre 2023.
Les travaux de construction de la route Kumbo-Nkambe-Misaje sont sectionnés en trois lots et ont été respectivement attribués aux entreprises Buns Sarl, Mag Sarl, Groupement Bofas Sarl/Super Confort pour les lots : Ndu (39 km) – Ndu-Binka-Nkambe (31 km) – Nkambe-Misaje (18 km).
La construction de cette infrastructure, avec l’appui financier et technique de la Banque Africaine de Développement, contribuera au développement de la région du Nord-ouest, plus précisément dans les département du Bui et du Donga-Mantung.
Source : Celcom Mintp