Input your search keywords and press Enter.

Suzanne Arlette Parquier : “La Convention Hcce Paris 2023 sera de mobiliser la diaspora camerounaise d’Europe pour lui donner l’opportunité d’établir entre une véritable synergie entre les forces vives de la diaspora d’Europe et leurs partenaires…”

Camerounaise de la diaspora, entrepreneure polyvalente, élue municipale à la Commune de Vern sur Seiche région de Bretagne en France, la
Présidente du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur en France éclaire la lanterne de l’opinion publique sur les enjeux stratégiques de la convention de la diaspora camerounaise, qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2023 à Paris en France.

“237infos.net”, “Sans Détour” et “Le Soir” : qui est Madame Suzanne Arlette Parquier ?

Suzanne Arlette Parquier : je suis une jeune femme, épouse et mère de plusieurs enfants. Je suis également entrepreneure polyvalente et promotrice de plusieurs organisations de la société civile.
Je suis par ailleurs Élue municipale à la Commune de Vern sur Seiche, région de Bretagne en France.
Je suis aussi membre et responsable de plusieurs associations, notamment
Présidente du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur en France (Hcce : Ndlr).

Les Camerounais de l’extérieur entendent se rencontrer à Paris du 22 au 24 septembre 2023. Quelles sont les motivations de ces compatriotes ?

En effet, nos motivations portent sur un réel besoin de nous réunir dans une synergie harmonisée pour participer de façon concertée au développement de notre pays d’origine, le Cameroun. Ce manque d’actions concertées au sein de la diaspora a longtemps constitué un véritable frein à la dynamique de notre communauté disséminée à travers le monde; cela a également plombé nos actions d’investissement individuel qui a toujours manqué de visibilité.
D’où, l’urgence de développer une véritable dynamique au sein des forces vives et acteurs de la diaspora.
C’est d’ailleurs ce qui a inspiré la création de ce grand cadre de concertation des Camerounais de l’étranger appelé le Hcce placé sous l’autorité de son vaillant président en la personne du Dr Samuel Dongmo.


Le Hcce France a bien compris la pertinence de cette vision si chère au promoteur, le Dr Samuel Dongmo.

Pourquoi avoir choisi Paris?

Le choix de Paris s’est fait un peu de façon naturelle.
Le Hcce France a proposé un dossier solide et pertinent, mettant en relief plusieurs aspects majeurs.
La France est le principal partenaire historique du Cameroun, et la diaspora camerounaise qui y est fortement représentée est très active, et présente dans quasiment tous les secteurs d’activités.
Il convient aussi de relever que Paris est une véritable ville carrefour dont le trafic et les échanges sont particulièrement importants, un véritable point de convergence idoine pour une occasion comme celle de la Convention Hcce Europe.
La rencontre du 22 au 24 septembre est un moment solennel pour la diaspora camerounaise.
Ce sera le lieu de mettre en évidence un certain nombre d’actions développées par différents acteurs de la diaspora en l’occurrence ceux membres du Hcce.

Quel est le but réel de cette mobilisation inédite ?

Le but de cette mobilisation est de développer un méga réseau de solidarité entre les fils et filles du Cameroun vivant à l’étranger, capable de devenir un levier majeur dans les actions de développement socio-économique et culturelles de notre pays, susceptible de faire de la diaspora un modèle social dans tous les aspects de la vie.

Après Paris 2023, quelle pourra être la prochaine étape ?

Cette dynamique sera absolument reproduite en d’autres lieux. On pourrait de ce fait parler dans un avenir plus ou moins proche des Convention Hcce Afrique, Amérique, Océanie, Asie…
On pourrait effectivement envisager des rassemblements tout aussi importants sur place au Cameroun.
La prochaine Assemblée générale du Hcce Monde, qui y est d’ailleurs prévue en décembre, s’inscrira certainement dans cette lancée.

Nos sources renseignent que vous êtes personnellement impliquée à la réussite de cet événement. Peut-on savoir ce qui vous fait tant courir ?

La Convention Hcce Europe Paris 2023 est un évènement absolument inédit, dont les enjeux hautement importants vont inscrire les chantiers futurs de la diaspora camerounaise de France et d’Europe.
Nous espérons de ce fait marquer un coup significatif par les actions qui y seront initiées et qui lanceront les jalons d’un futur luisant pour notre organisation.
Le Hcce France ayant eu l’insigne honneur et la primeur en tant que entité locale d’accueillir cet évènement, c’est tout naturellement qu’en tant que leader coordinatrice du Hcce France que je m’implique au maximum, c’est un devoir auquel je ne saurais faillir.


Aussi, est-il important de relever l’équipe formidable qui est à mes côtés et dont l’implication est tout aussi pertinente. Je pense spécialement aux membres du Bureau exécutif Hcce France qui m’accompagnent dans les préparatifs, notamment le Vice-président, le Secrétaire général et son Adjointe, le Trésorier général, la Commissaire aux comptes, les Conseillers, sans oublier tous les membres de notre branche française, qui œuvrent au quotidien sans relâche pour mettre en avant l’image d’une diaspora forte.

Propos recueillis par Bertrand TJANI, Mirabelle BIKOLA et Océane MBIANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *