Input your search keywords and press Enter.

Miss Cameroun 2025 : Josiane Golonga Harangada, la nouvelle reine de beauté

La 18e édition du concours de beauté Miss Cameroun a couronné sa nouvelle reine, Josiane Golonga Harangada, originaire de la région de l’Extrême-Nord. L’élection a eu lieu le 12 juillet 2025, au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le Haut parrainage de Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco. Le thème de cette année était « Formation et autonomisation socio-professionnelle de la femme ».

La nouvelle Miss Cameroun, Josiane Golonga Harangada, a été élue à l’unanimité et succède à Noura Njikam, Miss Cameroun 2024. Elle remportera une voiture haut de gamme, 7 millions de francs CFA, un appartement, ainsi qu’un salaire mensuel de 100 000 francs CFA pendant son règne. L’élection de Josiane Golonga Harangada a également suscité des réactions politiques, certains hommes publics voyant en elle un présage politique pour le Grand Nord.

Le Comité d’organisation de Miss Cameroun (COMICA) a mis en place un programme de formations pour les candidates, axé sur l’autonomisation socio-professionnelle des femmes.

Qui est Josiane Golonga Harangada

Âgée de 23 ans, Josiane Golonga Harangada est originaire de Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, et est titulaire d’un diplôme en archivistique délivré par l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC).  Sa passion pour la mode et la beauté remonte à ses années de lycée à Yagoua, où elle participe pour la première fois à un concours de beauté et est élue première dauphine. Déterminée à représenter la femme du Grand Nord, elle s’investit davantage dans cet univers.

En 2018, alors âgée de 16 ans, elle est couronnée Miss Jeunesse Yagoua, ce qui renforce sa confiance en elle. En 2021, elle remporte successivement les titres de Miss Unité Extrême-Nord puis de Miss Unité Nationale. Rien ne semble pouvoir l’arrêter.

À l’Esstic, elle continue sur sa lancée en remportant la couronne du concours Miss Cinquantenaire, organisé dans le cadre des festivités des 50 ans de l’école. Sa beauté, son charisme et son expérience parlent pour elle. La suite semble logique.

Elle entend utiliser sa nouvelle notoriété pour porter un projet ambitieux et concret axé sur l’autonomisation des femmes, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences entrepreneuriales, le développement du leadership féminin et l’amélioration de l’accès au financement.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *