
Les petits métiers liés aux travaux publics étaient à l’ordre du jour ce 28 janvier 2026. En effet, déterminé à équilibrer la pyramide des métiers du BTP, ce à travers la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat relative à la promotion de l’employabilité des jeunes, le Ministre des Travaux Publics a animé une concertation autour du lancement des premières formations des jeunes diplômés ou non, aux petits métiers du bâtiment et des travaux publics.

Les acteurs internes et externes impliqués dans la mise en route des centres de formation aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ont poursuivi leurs concertations pour le lancement des premières formations. Il était question d’évaluer les actions déjà menées et de baliser les prochaines étapes en vue de l’opérationnalisation des premiers centres. L’initiative vise à renforcer les compétences des jeunes, diplômés ou non, dans les petits métiers du BTP, notamment la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la plomberie, le cantonnage routier et autres métiers connexes. Une réponse concrète au déficit croissant de main-d’œuvre qualifiée dans ces segments, malgré l’abondance de techniciens de niveau supérieur sur le marché de l’emploi.

Au cours de cette concertation, une présentation globale des actions réalisées à mi-parcours a été faite par les services du MINTP, sous la coordination du Secrétaire Général. Le Directeur de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics a, pour sa part, procédé à une revue détaillée des aspects clés du projet, notamment l’état des sites pressentis pour abriter les centres, le dispositif de certification, le contenu des formations, le profil des apprenants ainsi que l’évaluation des ressources humaines disponibles.
Sur le plan pédagogique, le Ministre des Travaux Publics a préconisé une approche axée sur le learning by doing, avec des formations en alternance privilégiant la pratique à la théorie. Les centres cibleront prioritairement les jeunes non diplômés, qui seront, à l’issue de leur formation, dotés d’un kit de base facilitant leur insertion professionnelle.
Le Ministre a également insisté sur la gratuité de la formation qui sera adossée à un test d’admission, à l’assiduité des futurs apprenants et à la qualité des formations tructuré destiné à dispenservsans les CMTP.
Plusieurs administrations sont associées à ce projet, notamment le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, le Ministère des Finances ainsi que le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique.
Source : celcom MINTP



