Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique va séjourner dans cette partie du pays du 27 au 28 août 2021.
C’est dans le cadre d’une visite de travail que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou va séjourner dans la Région de l’Ouest du 27 au 28 août 2021. Ce sont de longues heures de travail qui attende le Minjec dans cette région du pays. En effet, le Minjec va tout au long de son séjour procéder à la remise des appuis aux jeunes en difficulté de la Prison principale de Dschang ; effectuer une visite des Clusters de production des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes de la Région ; présidé à la clôture de l’opération « Vacances citoyennes et patriotiques sans COVID-19 » à Banganté. Il sera également question pour Mounouna Foutsou de s’entretenir avec les jeunes leaders des associations et mouvements de jeunesse de la ladite région.
La première étape de cette visite de travail était dans la ville de Dschang. Le Ministre et sa suite ont été accueillis par les corps constitués du département de la Menoua. Ici, le Minjec a visité la prison principale de Dschang sous la conduite du régisseur, Albert Ayang Haissala de cette prison. Ce dernier a au nom de l’établissement dont il a la charge souhaité une chaleureuse bienvenue au Ministre. Construite en 1927, la prison qu’il dirige héberge 287 détenus. Selon l’administrateur des prisons : « l’oisiveté et l’absence des stupéfiants motivent de plus en plus les détenus à tenter des évasions massives et ce, de manière récurrente ».
Le régisseur dans son mot de circonstance, salue les contributions de tous dans l’encadrement des prisonniers et surtout leur réinsertion plus tard dans la société. A ce sujet, il a reconnu l’apport du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Dschang. Albert Ayang Haissala a exprimé le vœu de voir : » installés et équipés au sein du pénitencier dont il a la charge, des ateliers de formation des jeunes aux petits métiers ». Enfin il dira : « l’espoir des jeunes ici en face de vous espèrent mener une vie carcérale améliorée après votre passage monsieur le ministre ».
Pour Robert Ewa, porte-parole des détenus, ce sont des remerciements à l’endroit du Minjec qui sont formulés. Il a aussi énoncé un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention dans leur prison, la facilitation de l’écoulement des produits fabriqués par leurs soins…
A titre de témoignages, ce sont trois jeunes anciens pensionnaires de la prison de Dschang qui ont tenus à raconter leurs histoires. De leur séjour à leur réinsertion, ils ont fait des témoignages captivant. Aujourd’hui, deux ont créé des activités génératrices de revenus et le plus jeune 17 ans, qui est employé désormais dans une administration de la place.
Le Ministre Mounouna Foutsou dans son allocution de circonstance, a rassuré le régisseur quant à la solidarité gouvernementale existante entre le Minjustice et le Minjec. Dans ce cadre, des initiatives suivront afin d’apporter des réponses favorables aux multiples problèmes que connaissent les prisonniers. A cet égard, Mounouna Foutsou a annoncé la création d’un cluster au sein de la prison principale de Dschang.
Afin de faciliter la vente de leurs produits, le Minjec a annoncé pour les bénéficiaires la création d’une unité de Digital Youth Service Center qui sera connectée au réseau national. «Je souhaite qu’à la sortie, vous soyez des modèles pour les autres jeunes. Voilà pourquoi je demande à mes collaborateurs ici présents de créer une équipe mobile d’animation populaire urbaine et rural » a déclaré le Minjec.
La première étape de ce séjour du Minjec à Dschang s’est soldée par une remise de dons aux jeunes détenus en difficulté de la prison .
Ernesthine BIKOLA