Input your search keywords and press Enter.

Coopération : accord parfait entre le Minjec, la BC-Pme et Save our agriculture

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a procédé, ce 26 août 2021 à la signature de deux conventions de partenariat à Yaoundé.

Le président de la République Paul Biya a prescrit au gouvernement le 10 février 2016, le lancement d’un plan triennal « Spécial Jeunes » qui touche divers domaines d’activités. Cette initiative a pour but de faciliter et accélérer l’insertion économique des jeunes et devrait par la même occasion leur donner l’opportunité de faire montre de leur patriotisme économique. C’est donc dans ce cadre du Plan Triennal “Spécial-Jeunes”, que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a procédé ce jour à  la cérémonie de signature deux conventions de partenariat. En effet, la signature de ces partenariats entre la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC–pme Sa.), « Save Our Agriculture » Sarl et le Minjec n’est que la suite logique de l’accompagnement pour le développement socio-économique des jeunes à l’horizon 2030.

Une lecture synthétique marquant le contexte de ces deux conventions de partenariat a été faite par le chef de la cellule de communication du Minjec, Ketem David. La première convention est signée entre le Minjec représenté par son ministre et le promoteur de « Save our agriculture », Kouatcha Simo Flavien.

Dans sa prise de parole, Kouatcha Simo Flavien a souligné l’importance de l’agriculture et son engagement à travers son entreprise, à contribuer au développement du Cameroun. Il s’est notamment dit disponible à travailler avec le Minjec pour faire de l’agriculture, une niche d’emplois qui contribue à l’amélioration de l’alimentation dans notre pays. «La convention de partenariat que nous avons signée aujourd’hui tient lieu de la pertinence d’apporter aux jeunes des compétences précises dans un domaine prioritaire de la stratégie nationale de développement 2030. J’ai créé il y a plusieurs années une entreprise qui développe et qui est pionnière dans un domaine innovant de l’agriculture. Ainsi, après identification de notre entreprise par le Minjec, il s’est rendu compte que ce que nous faisions sur le terrain était pertinent et pouvait être répandu à de nombreux autres jeunes. Aujourd’hui, c’est en tant que partenaire technique que nous venons, afin de permettre à d’autres jeunes des 10 régions du pays de bénéficier d’une formation pointue par l’intermédiaire des centres multifonctionnels de la jeunesse, afin qu’il puisse avoir beaucoup d’autres entreprises qui se créées, se développes et évolues vers la prospérité comme la nôtre », a t- il déclaré.

La seconde signature est celle entre le Minjec et la Banque Camerounaise des PME représenté par son directeur général. Pour Agnès Mandeng, directeur général de la Bc-Pme, ce partenariat arrive à point nommé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes prescrit par le Président de la République, Paul BIYA. Elle a émis le vœu de voir cette coopération porter des fruits en faveur de l’insertion socioéconomique des jeunes.

Le Ministre Mounouna Foutsou, dans son discours de circonstance, a exprimé sa satisfaction pour ces partenariats signées qui constituent des dispositifs de plus dans le cadre de l’encadrement de la jeunes camerounaises. Il a par la même occasion relevé l’importance d’un accompagnement de qualité. Aussi, le Minjec a invité tous les potentiels partenaires à proposer des solutions visant à accompagner tous les jeunes camerounais à travers le territoire national. Par ailleurs, il a expliqué que l’accompagnement des jeunes doit favoriser l’octroi des crédits et des facilités techniques en vue d’aider ces jeunes à développer leurs entreprises et projets.

Pour rappel, les financements du Plan Triennal Spécial-Jeunes sont orientés vers les six domaines que sont l’artisanat, l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’économie numérique et l’innovation technologique.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.