Input your search keywords and press Enter.

Ministère des Travaux publics : Nganou Djoumessi condamne la modification des termes de contrats sans base réglementaire

C’est l’interpellation forte qui se dégage de la conférence annuelle des responsables que le chef du département ministériel a présidée du 11 au 12 janvier 2022 à Yaoundé. La feuille de route du ministère en intégralité.

« Au terme de notre rencontre annuelle, je voudrais vous encourager pour l’assiduité et la qualité de nos échanges. Les thèmes abordés portant sur la durabilité des routes en terre, la gestion des bacs, l’amélioration de la gouvernance des projets d’infrastructures ont donné à partager les connaissances, les informations indispensables, pour conduire à la satisfaction des populations et des usagers bénéficiaires les projets d’investissements dont nous sommes chargés. Des expériences ont été partagées, les conclusions doivent vous guider dans votre travail au quotidien.

Routes en terre

S’agissant des routes en terre, comme vous le savez, le Dossier d’appel d’offres (Dao) étant la commande du maître d’ouvrage, il doit être le reflet exact d’un état de lieux que les travaux envisagés se proposent de couvrir. Un Dao ne saurait être élaboré en l’absence de l’avis actualisé du responsable de la structure déconcentrée concernée. Ce qui va indubitablement évacuer les perpétuels ajustements des quantités et recadrages des mêmes quantités. Cela revient à dire que la commande charrie un Dao, qui doit porter sur une préparation mature, notamment s’agissant de la consistance des travaux. Je demande à nouveau qu’il soit mis fin à cette notion sans base réglementaire de calage de quantités qui, à la vérité, vise à modifier unilatéralement les termes d’un contrat pourtant examinés par les commissions compétentes de passations de marchés.

A contrario, il est indiqué qu’avant le début effectif des travaux, un projet d’exécution doit être élaboré par l’entreprise, pour être examiné et approuvé par tous les membres de l’équipe-projet dans le cadre d’une réunion de chantier à la diligence du chef de service du contrat concerné. Le Dossier d’appel d’offres doit pouvoir préciser les phases d’activités… Ainsi, en raison des pluies, l’entrepreneur s’emploiera à veiller à la fonctionnalité des barrières de pluies avec les concours avisés des maires de céans, des délégués départementaux des Travaux publics ou des chefs de subdivisions des Travaux publics, selon le cas.

Je rappelle que la stratégie arrête une séquenciation des prestations qu’il importe de préfigurer dans ledit Dao. Ces prescriptions concernent le Dossier d’appel d’offres d’entretien des routes en terre, mais elles peuvent aussi s’appliquer aux routes revêtues s’agissant de son contenu. Le projet d’exécution doit sous-tendre les activités de l’atelier de lancement des travaux. Je demande en conséquence une période bloquée de 07 jours, pour l’élaboration de tous les dossiers d’appels d’offres de l’année 2022. Cette période coure à partir du 13 janvier 2022. C’est dire que le Directeur des Contrats et le Directeur des Affaires générales devront communiquer aux responsables opérationnels le plan de passation pour l’un et les projets du Budget d’investissements publics pour l’autre au 20 janvier 2022.

Il y a deux années déjà, une directive d’orientation technique a été prise, pour préciser les profils, les dimensionnements selon la typologie de la route et l’importance du trafic. Il s’agissait, comme aujourd’hui, de dominer le coût de nos travaux routiers à l’effet d’accroître le linéaire de routes bitumées avec les moyens disponibles. Il va falloir que nous prenions en main les solutions techniques que nous recherchons pour la construction routière dans notre pays.

Sur un tout autre plan, j’ai demandé à mes services de proposer en relation avec le ministère chargé de la décentralisation une convention cadre en ce qui concerne les consommations, le transfert des ressources effectuées pour les bacs, les routes communales ou régionales. Le Secrétaire général animera les concertations de mise en route. Point n’est besoin de rappeler les outils de suivi des chantiers, qui doivent guider vos actions au quotidien. Je voudrais citer le Guide de l’ingénieur de suivi, les journaux de chantier…, lequel suivi doit donner lieu à la rédaction des rapports imagés. Quand nous traitons d’un terrassement, nous voulons rendre compte de l’évolution d’un terrassement. Car, les images parlent mieux que quelques écrits que ce soit.

Gouvernance des projets

S’agissant de la gouvernance des projets, je vous demande une appropriation de la présentation enrichie faite par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures. Nous devons rigoureusement suivre l’exécution des travaux routiers. L’approche qui veut que la mission de contrôle soit au centre des insuffisances et accusée de toutes les limites, que la mission de contrôle soit une sorte de bouc émissaire, me semble paresseuse, donc inacceptable. Car, même les prestations de la mission de contrôle doivent être contrôlées. C’est le travail de l’ingénieur du marché, c’est le travail de l’ingénieur de suivi. De plus, il importe que, mensuellement, les délégués régionaux des Travaux publics animent les réunions de chantiers chaque fois que cela est nécessaire.

Pour les réseaux routiers, je vous demande d’être créatif en sortant des sentiers battus, en proposant des solutions pratiques. On peut traiter un nid de poule sans nécessairement recourir au béton bitumineux. Néanmoins, progressivement, nous devons sortir des routes en terre ; nous devons accroître le linéaire des routes bitumées avec une meilleure optimisation des moyens disponibles. Ce qui suppose une maîtrise des coûts à travers la relecture heureusement en cours du référentiel des prix des travaux neufs et une maîtrise des options techniques.

Gestion des moyens financiers et logistiques

Je voudrais maintenant aborder la gestion des moyens financiers et logistiques mis à votre disposition. Vous demandez que vos collaborateurs soient traités avec équité et considération, les moyens financiers mis à disposition pour le suivi des travaux doivent pouvoir servir au payement des ordres de missions par exemple, le cas échéant. Mais, cela ne signifie pas qu’il faille chaque jour que l’on sorte du bureau, se faire payer un ordre de mission étant donné que le suivi du projet est par essence la mission de l’ingénieur, qui prépare ce projet, suit son exécution, en évalue la mise en œuvre pour éventuellement en tirer un retour d’expériences.

Enfin, je demande à tous mes collaborateurs d’accorder aux maires et aux présidents des régions tout l’appui technique nécessaire dans leurs initiatives concernant les routes et les ouvrages d’art ou les ouvrages hydrauliques sans leur imposer les payements des frais énormes indus, lesquels frais demandés de manière itérative font l’objet de plaintes récurrentes. Quoiqu’il en soit, je vous engage à mettre tout en œuvre, pour que les objectifs de notre feuille de route soient réalisés convenablement comme tel a été le cas en 2021, et je vous en félicite. Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, lui-même, a relevé la construction de 914 kilomètres de routes dans son message de fin d’année à la nation. Nous devons nous en féliciter, mais le fait que le Président de la République relève cela nous engage davantage à faire mieux. C’est pourquoi je demande à tous les ingénieurs de devenir de véritables opérationnels. A cet égard, chaque délégué régional des Travaux publics doit indiquer quel peut être le projet pilote à retenir dans la région et qui n’aille pas au-delà de 25 kilomètres pour être aménagé, bitumé suivant la directive d’orientation technique et méthodologique de la construction routière au Cameroun. Et, ce travail devra être fait par les ingénieurs eux-mêmes. Pour le cas de la région de l’Adamaoua, il s’agira de la nationale n°6. Le délégué départemental du Mayo Banyo va comprendre de quoi je parle. Pour la région du Littoral, il s’agira de la route Edéa-Dizanguè-Mouanko. Les délégués des autres régions vont proposer les axes routiers. Pour la région de l’Ouest, il faudra que ce soit un axe routier du département du Noun. Ce sera ainsi l’occasion de vulgariser notre direction par l’action… 

Je présente à tous et à chacun mes vœux les meilleurs en souhaitant que cette année 2022 se réalise en chacune et en chacun au mieux des attentes respectives et qu’elle soit toujours couronnée de succès professionnels. Je vous remercie ! », dixit Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre camerounais des Travaux publics.

Bertrand TJANI   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *