Input your search keywords and press Enter.

MINEPAT: PRÉSENTATION DE LA BANQUE DES PROJETS D’INVESTISSEMENT PUBLIC

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASSON, a présidé le mardi 9 Février 2021 à l’amphithéâtre 300 du MINEPAT la cérémonie d’ouverture d’un atelier de présentation de la Banque des Projets d’Investissement Public. Ledit atelier s’adresse aux hauts responsables des administrations et institutions, des partenaires techniques et financiers.

Dans le but d’amener les différentes parties prenantes à s’approprier de la banque des projets d’Investissement Public pour une utilisation plus efficiente dans la recherche de financement ainsi que dans les activités de préparation, exécution et suivi des Projets d’Investissement Public, les hauts responsables des administrations ont pris part à un atelier y afférent mardi à Yaoundé.

L’occasion leur a permis entre autres de repréciser les notions et concepts de Projet d’Investissement Public et de la Banque des Projets d’Investissement Public, de démontrer le rôle et l’importance de la Banque des Projets dans le processus de préparation du budget.  » Il est question de présenter l’état de la banque des Projet financés par le budget d’Investissement de 2021. Il est à noter que depuis un certain temps, il a été constaté un certain nombre de difficultés lors du budget d’Investissement Public, parmi les difficultés constatées, il a été noté des problèmes liés à la maturité des projets. Il est donc question de répondre à ces difficultés à travers le nouvel outil qui s’appelle Banque des Projets d’Investissement Public. »

Explique le Ministre Délégué, Paul TASSON.

Ladite Banque a été mise en place en 2018 à la suite d’un décret signé par le Premier Ministre au mois de Juin de la même année. Il précise le process et bien d’autres activités à mener pour ce qui est de la maturation des projets.  » Il est question aujourd’hui de présenter à toutes les administrations l’état de santé de la Banque des projets et notre souhait c’est qu’à la fin de cet atelier, que les représentants de toutes les administrations qui sont présents puissent s’approprier cette banque des projets, puissent savoir où se trouvent les différents projets fournis dans cette Banque des projets par les différentes administrations et qui s’approprient davantage tout ce qui est procédure de maturation de ses projets. » Précise-t-il.

Pour Paul TASSON, il est important que les uns et les autres puissent comprendre de quoi il s’agit parce que  » la responsabilité est à tous, elle revient à tout le monde de s’assurer qu’on ne peut inscrire dans le budget de l’État que des projets à maturité avérée. »

BANQUE DES PROJETS

Pour l’heure l’on ne peut dire avec exactitude le nombre de projets contenus dans la Banque mais le Ministre Délégué rassure qu’elle contient des milliers de projets.  » Chaque année nous faisons le trie par rapport au niveau de maturité, la banque de projets est très vaste, les projets viennent de tout horizon, parfois ce sont les idées de projet, mais le fait que ça soit dans la banque de projets nous permet de nous assurer que le processus de la maturation de ces projets est en cours »

déclare-t-il.

La Banque des Projets d’Investissement Public est un outil contenant des informations clées sur l’exhaustivité des projets d’Investissement et une base de sélection des projets à soumettre au processus de maturation, à la recherche de financements ou à inscrire dans le Programme d’Investissement Prioritaire.

J. F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *