Input your search keywords and press Enter.

Mindcaf : ces dossiers brûlants qui attendent le Délégué régional Amour Olomo

Il s’agit des dossiers Maetur, Bébambwé, Londji, Dup, escroqueries foncières; de la lutte contre la corruption, la célérité dans le traitement des dossiers, du respect strict des textes dans l’établissement des titres fonciers, l’observance absolue des textes en vigueur dans les domaines foncier, cadastral, patrimonial et de recouvrement des recettes…

Comme un Messie à Jérusalem, l’arrivée de Amour Elysée Olomo, le nouveau Délégué régional des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Sud à la Délégation départementale de l’Océan à Kribi, le 31 janvier 2024, était d’une extraordinaire solennité. Une haie d’honneur d’une certaine de collaborateurs visiblement émus d’accueillir celui qui est parti, il y a un an quelques mois, muté dans le Moungo. Le bouquet de fleurs géant déployé était bien symbolique de la dimension de l’accueil.


Mais Amour Elysée Olomo restera dans son humilité reconnue. Après ces civilités, le Régional Mindcaf Sud va très vite rendre ses honneurs à l’autorité de l’État qu’incarne le Préfet Nouhou Bello. La même ovation à la Préfecture de Kribi, témoigne de ce que ce Délégué régional est parti de l’Océan pour Nkongsamba, avec une note bien positive. Lors de cette audience, le Délégué Mindcaf Sud comprendra très vite qu’à Kribi, “La terre glisse terriblement même en saison sèche”, comme aimait à le dire l’ancien Préfet Antoine Bisaga. Dans les couloirs de la préfecture, des gens l’interpellent à gorges déployées sur des litiges fonciers qui font rage à Kribi en ce moment : dossier Maetur, dossier Bébambwé, dossier Londji, dossiers des Dup, dossiers des escroqueries foncières…


Heureusement, l’homme qui a la grande réputation d’avoir assaini les dossiers fonciers de Kribi pendant ses deux ans comme départemental de l’Océan, revient dans “son Océan”, auréolé d’un nouveau titre attribué par le Ministre Henri Eyébé Ayissi, en promotion à ses performances.
Et c’est un Amour Elysée Olomo revêtu d’autres attributs, les traditionnels cette fois là, qui tient la séance de travail avec ses collaborateurs, le vendredi 02 février 2024.

Le Régional Mindcaf Sud était habillé en Grand notable Banéka du Moungo, titre traditionnel à lui conféré par les gardiens de la tradition Mbooh de Nkongsamba.

Directives du Mindcaf


Lors de la séance de travail, tout a tourné autour des hautes directives du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières : Lutte contre la corruption, célérité dans le traitement des dossiers, respect strict des textes dans l’établissement des titres fonciers, observance absolue des textes en vigueur dans les domaines foncier, cadastral, patrimonial et de recouvrement des recettes.


Tous les Chefs services régionaux ont présenté des exposés qui répercutent la politique du Chef de l’État, Paul Biya, mise en œuvre par le Ministre Eyébé Ayissi.
Du coup, le plénipotentiaire du Mindcaf au Sud a donné des orientations et recommandations appropriées, pour que la terre à Kribi et dans tout l’Océan ne vogue plus sur du sable mouvant.

Connaissant l’homme et sa rigueur, on peut parier que, désormais, l’Océan ne va plus déborder en matière de litiges fonciers. Amour Elysée Olomo est un amoureux du travail bien fait.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *