C’était par le Ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji en date du 05 avril 2020 à Yaoundé.
Le ministère de l’administration territoriale a son nouveau secrétaire général, il s’agit d’Yves Christian Edoa Effa. Il a été nommé par décret présidentiel du 1er avril 2021 en remplacement de Pierre Essomba décédé au Chu-centre hospitalier universitaire de Paris. Lors de son installation, le ministre Paul Atanga Nji lui a prescrit, rigueur, célérité dans le traitement des dossiers relevant de sa compétence. Véritable patron de l’administration au sein d’un ministère, le nouveau secrétaire général devra mettre son expérience à profit pour la bonne gestion du Minat qui a un champ d’intervention assez vaste. Dans son discours d’installation, le ministre Atanga Nji est revenu subtilement sur les missions du secrétaire général au sein d’un ministère.
Principal collaborateur du ministre, le secrétaire général du Minat a pour attributions, entre autres, coordonner l’action des services de l’administration centrale et les services déconcentrés et tient à cet effet des réunions de coordination dont il adresse le procès-verbal au ministre, codifier et définir les procédures internes du ministère, suivre sous l’autorité du ministre, l’action du personnel des services rattachés dont il approuve le programme d’action et reçoit les comptes rendus d’activités. A cela, le Minat a invité son proche collaborateur à être à la hauteur des attentes. D’ailleurs, le ministre Paul Atanga Nji a dit pouvoir compter sur ses états de service qui sont assez éloquents. Des propos qui n’ont pas laissé l’assistance indifférente, qui s’est fendu en youyous et applaudissements.
Yves Christian Edoa Effa qui hérite du prestigieux poste de secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, est administrateur civil principal, bien avant sa nomination à ce poste, il occupait celui d’attaché au secrétariat général des services du premier ministre. Il gérait aussi le secrétariat technique du Conafe-comité national de facilitation des échanges du Cameroun. Le 04 mai 2020, il était nommé par le secrétaire général des services du premier ministre Séraphin Magloire Fouda, président de la commission Ad-hoc au sein du Conafe, chargé de proposer les mesures spécifiques de facilitation des échanges pour le passage transfrontalier du Fret maritime, aérien et terrestre dans le contexte de Coronavirus.
C’est donc un administrateur rompu à la tâche qui est appelé à officier aux côtés de Paul Atanga Nji. En se confiant à la presse, Yves Christian Edoa Effa, a promis de tout faire pour mériter la confiance que le chef de l’Etat a bien voulu placer en lui. Au ministre de l’administration assurance a été donnée par l’élu du jour de travailler en étroite collaboration pour une atteinte des résultats.
Emmanuel MVELE