L’avancement des travaux fait état de ce que l’établissement de la polygonale est achevé et approuvé, les levés topographiques sont achevés du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 27+213, les travaux de nettoyage sur l’axe principal Guirvidig-Pouss sont réalisés à 45%. Toutefois, les travaux connaissent un retard.
L’entreprise a commencé les travaux de nettoyage sur l’axe Guirvidig-Pouss en février 2024 et de manière globale, les travaux préparatoires sont réalisés à 35%. L’installation de la centrale de concassage est réalisée à 28,25%, l’installation de la centrale à béton de ciment est effectuée à 25,50% et les reconnaissances géotechniques complémentaires sont exécutées à 50,00%. La planche d’essai de remblai provenant d’emprunt pour la réalisation des terrassements a été réalisée et l’entreprise a entamé des travaux de remblai entre le PK 1+540 et le PK1+680 et jusqu’au PK2+900. Sur le terrain, l’activité connait un grand ralentissement en raison de fortes pluies et de l’insuffisance du matériel mobilisé.
L’accélération des travaux de terrassement est conditionnée après les pluies par la prise en compte des observations de la mission de contrôle en ce qui concerne les remblais. Les travaux de purges sont en cours entre le point kilométrique 3+260 et le point kilométrique 4+000. L’entreprise a transmis la note de calcul de stabilité du remblai confiné qui a fait l’objet des commentaires de la Mission de Contrôle. L’entreprise a obtenu l’autorisation des travaux de nuit et jours fériés de la délégation du Travail et de la Sécurité sociale du Mayo-Danay en vue de renforcer le personnel et dans le cadre du rattrapage des délais.
S’agissant des travaux de construction de la voirie de Maga, le piquetage est effectué, l’établissement de la polygonale est achevée et approuvée. Du côté de Guirvidig, l’implantation de l’axe et du piquetage est achevé et l’établissement de la polygonale est achevé et approuvé.
Source : celcom Mintp