Plusieurs semaines après l’attribution du marché des travaux de construction de la section Mankim-Meteing, longue de 62 Km, le marché de contrôle et surveillance des travaux de cette section viennent d’être attribués au Groupement Cira Sas/Bec La Routière.
La mise en œuvre du projet de construction de la route Mankim-Meteing, section de 62 Km sur la nationale 15, affiche complet. L’entreprise, Sinohydro et la mission de contrôle, le groupement Cira/Bec La Routiere. Toute chose qui permet à l’entreprise de se déployer, après une mobilisation anticipée depuis l’attribution de son marché. Pour planifier les mouvements de l’entreprise, le Chef de la mission de contrôle et l’ingénieur de suivi du projet effectuent depuis le 08 mars 2023, une descente sur le site du projet. La mission de contrôle devra donc prendre possession de tous les dossiers d’exécution, de les examiner et de les valider éventuellement, pour permettre à l’entreprise de démarrer véritablement. Les installations de l’entreprise sont effectives : plusieurs matériels et engins déjà mobilisés, les centrales à enrobés et à béton montées, les bureaux aménagés, le concasseur monté, avec en cours, les premiers essais et un deuxième concasseur en cours de montage. Il faut dire que l’entreprise compte profiter des quelques semaines de bonne saison pour optimiser ses travaux.
Exploitation de la roche
Au niveau de la carrière de Meteing, elle a ouvert un important front pour l’exploitation de la roche, de même qu’elle effectue des travaux de construction d’une base technique secondaire dans le village Matsari. Pour assurer la construction des huit ponts prévus dans le projet, l’entreprise réalise actuellement des travaux de terrassement et d’installation de la centrale à béton de l’aire de préfabrication des poutres desdits ouvrages. Les travaux de construction de la section Mankim-Meteing, longue de 62 Km, ont été attribués à l’entreprise Sinohydro, pour un montant Ttc de 32 773 192 027 Fcfa milliards.
Le projet concerne précisément l’achèvement des travaux d’aménagement de la section Mankim-Meteing, y compris la route communale Tsap Tsap-Megang, pour un délai d’exécution de quinze mois. La route à construire couvre un itinéraire de 62 Km et comprend plusieurs ouvrages à construire, dont huit points de portée importante. En attendant la finalisation de son contrat, l’entreprise s’est mobilisée de manière anticipée et a démarré les levées topographiques, ainsi que l’aménagement de sa base. Sa réalisation est financée par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Cameroun.
Bertrand TJANI