Input your search keywords and press Enter.

Mali : un colonel investi président de la transition

Vêtu d’une chemise blanche, cravate noire, et d’une veste d’officier avec ses galons de colonel. C’est avec beaucoup de satisfaction que le nouveau président de la transition malienne, Assimi Goita a prêté serment. Il a désormais le titre de chef d’Etat. Le moment crucial a eu lieu lorsqu’il a déclaré le fameux « je jure » il était alors très ému. Ensuite, il a annoncé son ambition d’organiser les élections juste dans les délais prévus. Il a, en outre ajouté que  « le Mali va respecter ses engagements », selon lui.

Par la suite, d’autres moments forts se sont produits lorsqu’il a annoncé, dans son discours, la réduction du train de vie de l’Etat avec précision. «  Les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés », soit près de 1,8 milliards de francs Cfa par an, qui « serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la construction de plusieurs centres de santé pour les populations les plus défavorisées sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il réitéré.

Dans la salle des banquets, le premier ministre actuel du Mali Choguel Maiga était présent comme s’il avait été informé avant, que sa nomination à ce poste n’était qu’une question de temps.

En rappel, le colonel investi Président de la transition ce jour au Mali, Assimi Goita était à son 2ecoup d’Etat dans ce pays  d’Afrique de l’Ouest.

Eric FOE                  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *