Vêtu d’une chemise blanche, cravate noire, et d’une veste d’officier avec ses galons de colonel. C’est avec beaucoup de satisfaction que le nouveau président de la transition malienne, Assimi Goita a prêté serment. Il a désormais le titre de chef d’Etat. Le moment crucial a eu lieu lorsqu’il a déclaré le fameux « je jure » il était alors très ému. Ensuite, il a annoncé son ambition d’organiser les élections juste dans les délais prévus. Il a, en outre ajouté que « le Mali va respecter ses engagements », selon lui.
Par la suite, d’autres moments forts se sont produits lorsqu’il a annoncé, dans son discours, la réduction du train de vie de l’Etat avec précision. « Les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés », soit près de 1,8 milliards de francs Cfa par an, qui « serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la construction de plusieurs centres de santé pour les populations les plus défavorisées sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il réitéré.
Dans la salle des banquets, le premier ministre actuel du Mali Choguel Maiga était présent comme s’il avait été informé avant, que sa nomination à ce poste n’était qu’une question de temps.
En rappel, le colonel investi Président de la transition ce jour au Mali, Assimi Goita était à son 2ecoup d’Etat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Eric FOE