Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le virus Marburg : l’appui de l’usaid au Cameroun

la cérémonie de remise des kits pour barrer la route à la fièvre hémorragique virale Marburg a eu lieu le  20 avril dernier, à Yaoundé, au Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique.

C’est en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun, Phanuel Habimana , du représentant pays de l’Usaid, Philippe Accilien, du directeur de la Lutte contre les Maladies, les Épidémies et les Pandémies au ministère de la Santé publique, Georges Etoundi Mballa, ainsi que des  responsables du Système des Nations Unies au Cameroun que s’est déroulé cette cérémonie de remise de kits. Il faut souligner que le don de United States Agency for International Development (Usaid), rentre dans le cadre de l’appui bilatéral et multilatéral au Cameroun, ainsi que de la préparation à une éventuelle importation de la Maladie à Virus Marburg. « Ces matériels et équipements permettront essentiellement d’atteindre un double objectif spécifique réduire le taux d’infection et couper la chaîne de transmission de la Maladie  en milieu hospitalier et dans la communauté tout en protégeant le personnel de santé et la population ; contribuer à l’amélioration de la prise en charge des cas dans les unités de prise en charge spécialisée » a précisé Phanuel Habimana le représentant de l’OMS au Cameroun.

Le don est constitué entre autres de 400 Gants stériles; 800 Masques respirateurs; 500 Blouses jetables ; 480 Paires de gants de soins ; 1000 Tabliers jetables ;
500 Viscères ; 58 Sprays désinfectants ; 100 Boîtes de sécurité; 250 Casques ; 500 Capuches ; 1000 Masques chirurgicaux ; 50 Combinaisons de protection ; 100 Lunettes de protection ; 05 Sacs mortuaires .

Il faut rappeler que, c’est depuis février 2023 que le pays est en danger contre cette épidémie de la famille de la fièvre virale Ebola qui sévit en Guinée – Équatoriale voisine.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *