Elles ont été édictées le mercredi 21 Avril 2020 à la faveur de la tenue des travaux du comité de coordination administrative et du maintien de l’ordre présidés à Maroua par le Gouverneur Midjiawa Bakary.
Seule région pas encore touchée par la pandémie du covid 19 au Cameroun, l’Extrême-Nord entend continuer d’être à l’abri du COVID-19.
L’initiative à été prise au cours des travaux du comité de coordination administrative et du maintien de l’ordre qui regroupait, les autorités administratives en tête desquelles le Gouverneur, les responsables de forces de défense, les responsables régionaux et autres leaders traditionnels et religieux qui ont défini les voies et moyens à même de permettre à cette partie du pays d’être à l’abri de la pandémie.
Au delà des 20 mesures édictées par le gouvernement, de nouvelles recommandations ont été formulées pour davantage renforcer la riposte dans la région.
Intervenant dans un contexte où des attaques sporadiques de la nébuleuse Boko Haram sont enregistrées dans certaines localités, les travaux de Maroua ont aussi permis au Gouverneur d’appeler à une réactivation des groupes d’auto défense surtout en cette veille du Ramadan.
Olivier DONGMO