En réponse aux sollicitations des populations et à l’appel du chef de l’Etat, la reine-mère a lancé, du 04 au 06 mars dernier, une opération de désinfection, de dératisation, et de désinsectisation des marchés, des écoles, des lieux de prières, des services publics et autres lieux publics de l’arrondissement.
Au moment où la résurgence du Coronavirus préoccupe les pouvoirs publics, les cas testés positifs et les décès enregistrés dans le département du Ndé ne laissent pas indifférents les populations et les autorités locales. Au-delà du respect des mesures barrières et des règles d’hygiène classique à savoir : le lavage régulier des mains, l’utilisation des solutions hydro-alcoolique…, prescrites par le gouvernement et rappelées par le président de la république, Paul Biya, tous les soirs à la télévision, les populations de Bangangté ont choisi de solliciter l’intervention de la reine-mère, Célestine Ketcha Courtès, pour des opérations de désinfection à visée préventive ou curative des espaces publics, professionnels ou encore dans les lieux accueillants du monde tels que les marchés et les écoles afin de lutter contre la propagation de cette pandémie.
C’est en réponse à cette sollicitation que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a lancé, avec le concours de Seca du Groupe Hysacam, des actions professionnelles de la désinfection, désinsectisation, et dératisation des écoles, marchés, lieux de cultes, et services publics de Bangangté. Grâce à une méthodologie approuvée dans la désinfection contre les microbes nuisibles dont le coronavirus, les écoles, les églises, mosquées, marchés, les services publics et la prison de Bangangté sont systématiquement traités. Selon les responsables de la société en service, l’opération consiste à éliminer les germes dans certaines zones. Il ressort que la reine-mère menchiargrup Kectcha Courtès a choisi des solutions efficaces, pour répondre à la demande des populations en respectant un mode opératoire strict et sans danger pour la santé humaine dans l’ensemble des lieux publics de l’arrondissement. « C’est en réponse à la sollicitation des populations et de certains groupes organisés et pour aller dans le sens de la haute volonté du chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya de faire de la lutte contre le coronavirus, une cause nationale que j’ai lancé cette action de lutte contre les microbes nuisibles et le Coronavirus. Il est question de détruire les bactéries, les virus, les moisissures, les spores ou les champignons afin d’accompagner les populations qui se battent aux côtés du préfet, de la commune et de leur supérieur contre la propagation de cette pandémie à Bangangté », a déclaré Célestine Ketcha Courtès.
Dans le contexte actuel, avec une pandémie du Covid-19 qui secoue le monde, il est plus que nécessaire de prendre toutes les précautions possibles et d’appliquer des actions concrètes, pour endiguer la propagation du virus. Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Le Covid-19 est un virus qui peut provoquer une infection bénigne se manifestant par un rhume banal pouvant aller jusqu’à causer une détresse respiratoire sévère engageant le pronostic vital. Bangangté a donc bénéficié d’un traitement des experts de la désinfection avec les solutions les plus innovantes et les plus fiables. Un geste de générosité qui donne à la ville la plus propre du Cameroun de se positionner comme une référence en matière d’initiative de lutte contre le coronavirus suivant les directives du gouvernement prescrites par le Chef de l’État. L’opération qui a commencé samedi, 04 avril 2021, s’est achevée lundi dernier par les services publics avec en tête l’Hôpital central, la préfecture et la Prison principale de Bangangté.
Bertrand TJANI