C’était à la faveur d’un atelier tenu à Mbankomo du 14 au 17 mars 2023 que l’inter-action sur la gestion de l’épidémie de choléra déclarée au Cameroun en 2021 a été évaluée.
Les travaux de cet atelier ont été ouvert par le Dr Zoa Nanga Yves Mathieu, Inspecteur Général des Services Médicaux et paramédicaux au nom du Ministre de la Santé. Il était question au cours de ladite rencontre d’évaluer la réponse mise en place par le gouvernement afin d’éradiquer la maladie. Une sorte d’auto évaluation pour faire ressortir les bonnes pratiques à pérenniser, mais aussi faire ressortir les défis pour améliorer la réponse. Toutefois, il faut dire que dès le début de cette épidémie qui a déjà fait plus de 15.000 cas et un peu plus de 311 décès, un mécanisme de réponse a été mis en place au niveau national et déconcentré, prenant en compte tous les partenaires intervenants dans la riposte notamment à travers la mise en œuvre des activités de surveillance renforcée, la prise en charge gratuite des cas, les désinfections, mais également les activités de vaccination, ceci, dans le but d’endiguer rapidement l’épidémie. A date, sur les 08 régions qui ont enregistré des cas de choléra depuis 2021, seule la région du Littoral continue d’enregistrer des cas avec en moyenne une dizaine de cas par semaine.
Pendant trois jours, experts et participants ont échangé et évalué la réponse mise en place. Des échanges qui ont permis de faire une sorte d’auto évaluation pour faire ressortir les bonnes pratiques à perpétuer, mais aussi faire ressortir les défis pour améliorer la réponse. Le Dr Zoa Nanga Yves Mathieu, Inspecteur Général des Services Médicaux et paramédicaux a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer davantage chacun dans son secteur, pour barrer définitivement la voie à cette épidémie qui continue de faire des victimes.
Ernesthine BIKOLA