C’est le fruit de deux mois de descentes sur les marchés du Mfoundi, par l’équipe du Délégué régional du Commerce pour le Centre, Alain Romuald Ombédé Nama. Motifs : stock spéculatif, publicité mensongère et hausse de prix.
Marché de Mvog-Mbi : 165 cartons d’huile végétale, marché d’Emombo : 1.100 cartons et bidons d’huile végétale et plus de 100 boîtes de margarines, marché de Nkoabang : plus de 100 sacs de riz et environ 20 sacs de sel, marché de Mokolo et de Mendong : de nombreux sacs de riz, Yaoundé 6 : un entrepôt scellé plein de sacs de riz et de cartons d’huile… Telle est la cargaison de marchandises présentée à la presse, le 04 mars 2022 à Yaoundé, par le Délégué régional du Commerce pour le Centre, Alain Romuald Ombédé Nama, avant de mettre le cap sur un entrepôt clandestin sous scellé, situé dans un domicile privé au quartier Nkolbong, arrondissement de Yaoundé 1er, lequel contenait environ 500 sacs de ciment. A ses côtés, le Délégué départemental du Commerce pour le Mfoundi, Joseph Zambo Manga, le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs, Delor Magellan Kamseu Kamguen… Il s’agit d’une descente qui fait suite à celle du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a instruit ses collaborateurs à poursuivre les opérations de répression des commerçants véreux dans les marchés.
Troisième étape de contrôle, Etoudi à Congelcam, société d’importation, de distribution et de vente des produits de mer. L’espace marchand grouille de monde, qui se ravitaille aux produits courants disponibles en quantité et en qualité. Quant aux prix, ils varient de 750 Fcfa le Kg de menluchon à 1500 Fcfa voire plus en passant par le poulet de mer à 800 Fcfa le Kg, le boga à 900 Fcfa le Kg, le bar à 950 Fcfa le Kg, la sardine à 900 Fcfa, et le maqa 16+ d à 900 Fcfa.
Rompre avec la spéculation
Dans le même marché, la délégation va se rendre dans un point de distribution de produits divers de grande consommation tels que le riz, la farine, le sucre, l’huile végétale, le sucre et autres margarines. Le constat est le même, les comptoirs et autres étales sont achalandés. Coup de tonnerre, les prix homologués de certains produits ne sont pas toujours respectés par certains commerçants. C’est le cas du riz, de l’huile végétale et de la margarine dont les prix affichés ne correspondent pas à ceux pratiqués réellement. La supercherie est mise à nu lorsque le chef de la délégation va confondre les tenanciers de boutiques en vérifiant les grilles de prix dans les ordinateurs. D’un produit à l’autre, le gap de spéculation varie de 50 à 2.000 Fcfa. A titre d’exemple, le prix affiché du riz Bella luna au comptoir dans certaines boutiques est 9.250 Fcfa (prix homologué) le sac de 25 Kgs contre 9.500 Fcfa le prix retrouvé dans l’appareil ; Bella luna, prix affiché : 16.500 Fcfa le sac de 50 Kgs contre 19.500 Fcfa dans l’ordinateur ; prix de 4,5 Kg de la margarine Jadida : 2.500 Fcfa dans l’appareil (au lieu de 1.950 prix homologué) contre 2.000 Fcfa, prix affiché ; 1.300 Fcfa, prix du litre de Mayor contre 1.200 Fcfa, prix affiché (homologué)… Face à la situation, Alain Romuald Ombédé Nama n’a pas hésité, d’une étape à l’autre, d’instruire la saisie immédiate des produits querellés. C’est ainsi qu’il sera mis hors de circulation pour les quelque trois boutiques contrôlées, 44 sacs de riz, 18 boîtes de margarines, 14 cartons d’huile raffinée… Se prêtant aux questions de journalistes à la fin de l’opération, le Délégué régional du Commerce pour le Centre a marqué sa détermination à traquer les opérateurs économiques indélicats jusqu’à leurs derniers retranchements.
Source : « Sans Détour »
Bertrand TJANI