C’est à la faveur de la cérémonie que la Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain a présidée à Yaoundé, le 26 août et Douala, le 31 août 2022, inscrite en droite ligne du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, initié par le Président de la république, Paul Biya.
Les chantiers sont progressivement livrés, et depuis bientôt deux ans, la Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, remet les clés à de nouveaux acquéreurs à un rythme soutenu. À Yaoundé, le 26 août et à Douala, le 31 août 2022, c’était au tour de près de 75 nouveaux acquéreurs de recevoir les clés de leurs logements, dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, initié par le chef de l’État, Paul Biya. Au grand soulagement des acquéreurs ayant aussi bien payé au comptant que ceux ayant sollicité le concours du Crédit foncier du Cameroun.
« Il est impératif de tout mettre en œuvre pour que les acquéreurs qui ont payé de leur argent pour avoir ces logements puissent les intégrer au fur et à mesure de leur livraison », a déclaré la Minhdu lors de la cérémonie de Douala au cours de laquelle elle a reconnu que les différents projets que porte le vaste programme de construction des logements sociaux ont connu des fortunes diverses dans leur mise en œuvre. Entre autres facteurs déplorables ayant freiné l’achèvement des chantiers, l’habitabilité et la mise à disposition des logements. Célestine Ketcha Courtès a également évoqué la faible capacité technique, financière et managériale de certaines petites et moyennes entreprises locales responsables de la construction de ces logements, qui a fortement impacté la production attendue des logements. Tout comme l’implémentation du tout nouveau concept de copropriété et l’incivisme des populations qui se sont livrées à des actes de vandalisme détruisant les investissements et emportant plusieurs équipements de plomberie et d’électricité installés.
Toutefois, le Ministre Ketcha Courtès a rassuré qu’à ce jour, la situation est maitrisée. Aussi, a-t-elle rappelé à l’opinion nationale la détermination de son département ministériel à achever ce projet en continuant à trouver des solutions plus efficaces, afin de soulager les populations qui ne demandent qu’à voir se matérialiser les promesses à elles faites par le Président Paul Biya.
Priorité au volet social
La Minhdu a salué les efforts des intervenants en charge de la construction, de l’aménagement, des travaux d’habitabilité et de la commercialisation des logements. Elle a particulièrement remercié le Directeur général du Crédit foncier pour la franche collaboration qui a abouti à la signature d’une convention facilitant la mise en place des prêts des acquéreurs en attendant que les titres de propriété, qui serviront de garantie hypothécaire, soient disponibles.
Progressivement, les cités de Mbanga-Bakoko à Douala et Olembé à Yaoundé vivent, à travers les équipements socio-collectifs accompagnant ces villes nouvelles qui se mettent en place. Le Minhdu a invité les habitants à faire preuve de responsabilité et de civisme, afin d’éviter l’érection anarchique des lieux de culte et des espaces marchands.
«Vous êtes propriétaires de vos logements et désormais libres de les intégrer. Je vous invite à respecter les règles de copropriété et surtout les aspects essentiels de la vie en communauté. A ce propos, des syndics de copropriété ont été mobilisés, pour vous suivre dans le respect des dispositions liées non seulement à la gestion des parties communes, mais également des parties privatives. Selon la loi, ces syndics de copropriété sont pris en charge par les occupants des logements. C’est la raison pour laquelle, vous êtes appelés à tenir une assemblée générale des copropriétaires, et de constituer un bureau de votre syndicat, qui sera chargé, entre autres, de recruter les syndics de copropriété qui vous accompagneront dans la gestion de copropriété de vos espaces communs et de votre vie ensemble», a-t-elle exhorté les acquéreurs.
Pour marquer l’intérêt porté par le chef de l’État à ce projet, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a recommandé que le vivre ensemble harmonieux et l’unité nationale, chers au Cameroun se traduisent dans ces cités nouvelles par les actes.
Bertrand TJANI