C’était au cours de la conférence de presse donné le 23 août 2022 à l’hôtel Ngueye à Yaoundé que l’enjeu sur le projet N°057 intitulé « Amélioration de la nutrition et lutte contre le paludisme en milieu scolaire par la vulgarisation de la culture de l’Artémésia annua et des plantes à valeur nutritive pour une éducation de qualité au Cameroun » à travers les jardins scolaires pédagogiques a clairement été présenté.
L’objectif de la rencontre était de faire connaitre la coalition et le concept « jardin scolaire pédagogique » au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, tout en faisant un plaidoyer auprès d’eux aux fins de l’extension du projet dans toutes les écoles publiques et privées du Cameroun, au regard de son impact positif dans l’amélioration de la santé des élèves et des enseignants et conséquemment l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il était donc question d’entrée de jeu de faire une présentation de Iday Cameroun et Iday International, aussi de présenter le projet 057 avec le concept jardin scolaire pédagogique.
En effet, c’est avec un mot de bienvenu de la part du président d’Iday-Cameroun que s’est ouvert la rencontre du 23 août 2022 à Yaoundé. Après ce mot du président, il s’en est suivi la présentation d’Iday- Cameroun et International par un membre. Ainsi, crée en 2011, International Day of the African child and Youth “ Iday Cameroun” est une coalition d’environ 16 organisations d’acteurs non etatiques camerounais engages dans la promotion et la protection des droits de l’enfant en général et de l’éducation de base de qualité en particulier. Iday-Cameroun est membre du réseau international des coalitions Iday (19 coalitions africaines et 08 européennes) dont le secrétariat exécutif se trouve à Bruxelles en Belgique. C’est depuis 2018-2019 que Iday-Cameroun implémente dans certaines écoles de l’enseignement primaire des régions du Centre , de l’Est et de l’Ouest du pays le projet N°057 dont les objectifs spécifiques sont entre autres de réduire l’absentéisme des enseignants et des élèves en rendant les plantes médicales efficaces contre les principales infectieuses tropicales ; d’améliorer la capacité cognitives des enfants en réduisant l’impact des maladies infectieuses (paludisme, vers intestinaux, etc…) qui se sont avérées avoir une incidence significative sur les résultats scolaires au Cameroun.
Toutefois, une Afrique ou chaque enfant bénéficie pleinement de son droit à une éducation de qualité est la vision d’Iday-Cameroun. Pour la mise en œuvre de cette vision, Iday s’est donné la mission de plaider pour un environnement propice à la croissance, au développement et à une éducation de qualité pour tous au Cameroun.
A titre de rappel, International Day of the African child and Youth, est une ASBL internationale créée en 2008 à la demande de plusieurs associations civiles africaines. L’idée d’IDAY est de se rassembler en un réseau international pour agir ensemble pour un objectif commun : une éducation de qualité dans le respect des droits de l’enfant pour tous les jeunes africains. Tous les enfants ont droit à un enseignement de base de qualité. IDAY existe parce que trop d’enfants et de jeunes africains en sont privés. L’Afrique dispose des ressources nécessaires, ce sont leur allocation et leur utilisation qui doivent changer et la société civile locale a un rôle moteur à jouer pour accompagner ce changement. Le dialogue et la confiance entre les citoyens et leurs gouvernements sont la pierre angulaire du développement et du respect des droits fondamentaux. Conscient de cela, le réseau interpelle les décideurs et mène des actions pour que chaque enfant et jeune en Afrique jouisse de son droit à une éducation de base de qualité et gratuite. La philosophie d’IDAY s’inspire des recherches et des recommandations d’éminents experts de l’aide au développement (anthropologues, économistes, philosophes …) qui, depuis le début des années 80, réfléchissent à une coopération au développement efficiente et respectueuse de ses récipiendaires. Pour IDAY, la philanthropie moderne de développement doit encourager la démocratie participative en Afrique : il n’y aura de développement en Afrique subsaharienne que si gouvernements, sociétés civiles et le secteur des affaires agissent de concert. L’interpellation des autorités se fait aussi par des actions concrètes. IDAY soutient des projets locaux, initiés par les associations africaines membres, intégrés au contexte et peu coûteux.
Ernesthine BIKOLA