Le Forum africain des femmes entrepreneures, se tient du 20 au 24 novembre prochain à Yaoundé.
Le Forum Africain des femmes Entrepreneures (Fafe) est un événement majeur qui se tient au Cameroun, visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs. « Entreprenariat féminin et politique : l’impact de la femme entrepreneure dans le jeu politique ». C’est sur ce thème que va se tenir l’édition de 2024 à Yaoundé au Cameroun. Pour cette 5ème édition, co-organisée avec l’Ong More Women in Politics, le Fafe compte propulser les femmes entrepreneures vers un meilleur leadership politique et économique. Elle accueillera environ 300 participantes issues de 18 pays africains et européens. Les organisateurs attendent plus de 1 000 participants, dont des femmes entrepreneurs, des investisseurs et des experts en développement durable. Lors de ce grand rendez-vous.
« Nous avons imaginé, modelé et conçu des thématiques qui pourraient renforcer les capacités des femmes entrepreneures. Nous ambitionnons de renforcer leurs capacités sur la gestion quotidienne de leurs affaires, le management de leurs finances, etc.», a précisé Justine Diffo, présidente de l’Ong More Women in Politics, au cours d’une conférence de presse donnée en prélude à la rencontre le 17 octobre dernier.
Le programme de l’événement prévoit des conférences, tables rondes, master class, sessions de partage d’expérience. Une foire « Made in Africa » est par ailleurs prévue, en vue de mettre en lumière l’ingéniosité et l’innovation des entreprises dirigées par des femmes. Cette année, deux nouveautés viennent enrichir l’événement : un dîner parlementaire, offrant un espace privilégié d’échange avec des acteurs politiques, et des awards du leadership et de l’entrepreneuriat féminin, récompensant l’excellence et l’engagement des participantes.
Selon la présidente fondatrice, Rose Simone Manguelle, Cette 5ème édition du Fafe, répond à un constat : la sous-représentation des femmes dans les sphères de décision, avec seulement 23% des positions stratégiques et politiques occupées par des femmes (selon le Pnud). Le forum se positionne donc comme un catalyseur de changement, outillant les femmes afin de leur permettre, non seulement de réussir dans leurs entreprises, mais aussi influencer les politiques publiques qui impactent le développement de leurs communautés ainsi que leur quotidien. Il faut dire que, le Fafe vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs en leur offrant des formations et des ateliers pratiques sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise, promouvoir l’entrepreneuriat féminin en mettant en avant les réussites des femmes entrepreneurs et en encourageant les jeunes femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, favoriser les échanges et les partenariats entre les femmes entrepreneurs, les investisseurs et les institutions de financement.
Par ailleurs, le Forum Africain des femmes entrepreneures est un événement incontournable pour les femmes entrepreneurs au Cameroun, offrant des opportunités de formation, de networking et de financement. Les participants pourront partager leurs expériences, établir des contacts et découvrir de nouvelles opportunités.
Ernesthine BIKOLA