l’information a été rendue public par le président du conseil exécutif au cours d’une conférence à Yaoundé.
Le symposium sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de la confédération africaine des acteurs agropastoraux se déroulera au mois de décembre prochain à Bangui en République centrafricaine. C’est la principale information à retenir de la conférence de presse qu’à tenu les membres de cette association à Yaoundé.
Réunie dans ses locaux au quartier bastos l’occasion a été donné à son président de faire le bilan de activités menées jusqu’à date.
Sa Majesté ZOMBA’A DOUDJO Armand Président du Conseil Exécutif C-3A
« En 2021 dans la région du sud, nous avons formés une centaine de femmes chefs traditionnels en partenariat l’association des femmes chef traditionnels (Afec Sud) et à la sortie de la formation, il était question de les incuber à se former dans la formation porcine, la confédération a pu créer une vingtaine de porcherie qui aujourd’hui à déjà des résultats palpables »
Comme dans la région du sud, des actions ont aussi été menées dans la régions de l’ouest notamment dans le département du Noun avec la formation des jeunes dans la production des céréales.
« Dans la région de l’ouest notamment dans le département du Noun, nous avons formé une centaine de jeunes avec nos partenaires Italiens dans la production de céréales notamment le maïs, le haricot et le soja, ils ont bénéficié également des semences qu’on a mi à leur disposition, aujourd’hui ils sont autonomes ».
Le département du haut Nkam n’est pas en reste avec la formation dans la production du piment
» Nous avons formé une cinquantaine de jeunes qui sont aujourd’hui des producteurs de piment, ils sont indépendant depuis qu’ils ont appris les richesses et les avantages à être propriétaire d’un hectares de piment ».
Fraichement rentrée de sa tournée européenne qui l’a conduit en compagnie des membres de la confédération en Italie, en Belgique au Luxembourg et en France, ils ont été reçus à Rome par les parlementaires italiens dans l’optique de recueillir le soutien des députés Italiens aux projets de la confédération.
notamment les financements en direction de l’Afrique afin d’assurer la formation locale des jeunes africains et réduire drastiquement à cours e à moyen et à long terme l’immigration clandestine.
Olivier DONGMO