Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la ministre Ketcha Courtès présente les grands projets qui feront de Kribi la belle

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a annoncé, récemment, des projets qui feront de la cité balnéaire une véritable métropole au Cameroun.

Entre autres projets annoncés par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, figure en bonne place l’éclairage à l’énergie solaire de la cité balnéaire dans les prochains mois. Le Minhdu et la Commune de la ville de Kribi sont au four et au moulin pour la réalisation de ce projet. Selon la ministre Ketcha Courtès, en visite de travail récemment à Kribi, la ville a bénéficié d’un financement de 02 milliards Fcfa, pour l’éclairage public à énergie solaire. Une réalisation qui, pour le maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, viendra certainement anéantir le phénomène ambiant du grand banditisme. Aussi, en cette année 2021, a-t-elle fait savoir, les voies urbaines de Kribi seront réhabilitées ou alors bitumées. « Kribi doit devenir une grande ville, une véritable métropole, grâce à d0es infrastructures urbaines modernes », a indiqué le Minhdu.

Projets structurants

Le 02 février 2021, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain était à Kribi, pour inspecter et évaluer les chantiers de la voirie urbaine de la ville. La délégation du département ministériel est descendue à Londji, localité de l’arrondissement de Kribi II. Dans ce village de pêcheurs, le Minhdu Ketcha Courtès fait construire des routes. La qualité du sol n’étant pas appropriée au goudron, Londji aura ses routes en pavée. Une grande fierté pour les riverains, qui saluent ainsi l’action du gouvernement. En visitant les chantiers, la ministre Célestine Ketcha Courtès n’a pas fait des cadeaux aux techniciens qui trainent le pas. L’ordre leur a été donnée d’accélérer les travaux pour que les délais soient respectés.

A Kribi, le Minhdu a également planché sur l’hygiène et la salubrité publique. « Le développement des infrastructures urbaines doit s’accompagner de l’hygiène et salubrité. La ville de Kribi se doit être toujours belle et propre », a dit Célestine Ketcha Courtès, qui a félicité les magistraux municipaux, pour le travail abattu en matière de salubrité. La cité balnéaire, qui pour le Minhdu est devenue une ville carrefour avec son Port en eaux profondes, va participer au concours « Ville propre ». Pour aller plus loin dans ce concours qui est national, le Minhdu a invité les populations de Kribi à revoir leurs mentalités. Au maire de la ville, Ketcha Courtès a demandé de prendre ses dispositions, pour que Kribi, la belle, soit encore plus belle et attrayante.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *