Input your search keywords and press Enter.

Le bromate de potassium dans la fabrication du pain : un danger pour la santé


Dans de bonnes conditions, le bromate de potassium est complètement détruit à la cuisson, mais s’il est mis en excès, si la cuisson n’est pas assez longue, ou pas à une température suffisamment élevée, il peut en rester un résidu dangereux si consommé. C’est dans ce sens qu’une sommation vient d’être faite aux acteurs de l’industrie de fabrication du pain par l’Agence des normes et de la qualité qui utilise ce produit de façon exagérée.
Dans un communiqué rendu public récemment, le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto à Ngon, réitérant aux boulangers cette interdiction de l’usage du bromate de potassium dans la fabrication du pain, a indiqué que cette interdiction est vielle et a été officialisée par les arrêtés du 11 mars 2009 et du 6 janvier 2000, puis la circulaire du 17 janvier 2000, tous émanant du ministère de l’Industrie. L’Agence des normes et de la qualité est ferme, le bromate de potassium est désormais interdit dans la fabrication du pain au Cameroun.
Le directeur de l’Anor dénonce certaines pratiques néfastes des milieux de l’agroalimentaire camerounais, qui consistent à détourner certains produits chimiques de leur usage originel, au mépris de la santé des consommateurs. Il faut dire que, cette pratique et utilisation abusive des produit chimique dans les aliments a déjà été déplorée auparavant avec l’Ethéphon et le formol, généralement utilisé pour donner une apparence de murissement à la banane-plantain, ou pour maintenir la couleur verte des légumes, en dépit du climat.
« Cependant, des boulangers peu scrupuleux, au mépris des exigences légales et réglementaires, mettent en consommation des pains sans certificats de conformité », a déploré le Dg de l’Anor. Selon plusieurs sources, et pour confirmer les inquiétudes du directeur de l’Anor, les boulangers utilisent le bromate de potassium pour non seulement dorer le pain et ainsi attirer les consommateurs, mais aussi pour faire grossir le produit, qui, en apparence, respecte alors les normes requises en matière de poids.
Toutefois, selon une étude indienne, l’une des plus récentes sur le sujet, datant de 2016, indique que ce produit chimique peut causer diverses affections, dont des douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées, ou abîmer les reins ; en cas de mauvais dosage, le bromate de potassium peut même provoquer des cancers et endommager le système nerveux.
Aussi, du fait de son caractère cancérigène, son utilisation comme additif alimentaire avait été interdite dans les pays d’Europe dès 1990, au Canada en 1994, en Chine en 2005 et dans de nombreux autres pays (Brésil, Pérou, Sri Lanka).

Il faut donc rappeler que, dans de bonnes conditions, le bromate de potassium est complètement détruit à la cuisson, mais s’il est mis en excès, si la cuisson n’est pas assez longue, ou pas à une température suffisamment élevée, il peut en rester un résidu dangereux si consommé et donc néfaste pour le consommateur.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *