L’Institut des Sciences de l’Information et des Communications du Cameroun vient une fois de plus de marquer l’histoire en formant une nouvelle promotion d’ingénieurs hautement qualifiés. Cette nouvelle cuvée représente un espoir renouvelé pour le développement technologique du pays.
Les nouveaux diplômés de l’Institut des Sciences de l’Information et des Communications du Cameroun (IAI) sont des experts dans divers domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils ont acquis des compétences solides dans : la création d’applications mobiles, de logiciels de gestion, de sites web, la conception, l’installation et la maintenance de réseaux d’entreprise, la protection des systèmes informatiques contre les cyberattaques, le développement d’algorithmes intelligents pour automatiser des tâches et bien d’autres domaines encore…
Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 25 octobre 2024. Au cours de cette célébration, on a assisté à la sortie d’un jeune sourd muet. Après trois ans de formation, ce dernier se démarque parmi les meilleurs. Il a obtenu la note de 18 / 20, et démontre sans doute que le handicap n’est pas une fatalité et qu’il suffit d’avoir une volonté de fer pour gagner l’admiration des uns et des autres. Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI Cameroun peut s’en réjouir. « Quand on m’a informé de ce qu’il y avait un étudiant sourd muet admis au concours d’entrer à l’IAI, je ne voyais pas comment est-ce que nous allions faire. Mais, puisqu’il avait réussi, nous avions la contrainte de le former. C’est devenu un véritable challenge… Aucun traitement de faveur ne lui a été donné jusqu’à la fin de sa formation… et il a réussi», a-t-il déclaré.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour ces jeunes ingénieurs ?
Le marché camerounais, tout comme le marché africain, est en pleine mutation numérique. Les entreprises ont de plus en plus besoin de profils qualifiés en TIC pour accompagner leur croissance. Les nouveaux diplômés de l’IAI Cameroun ont donc de belles perspectives d’avenir. Ils pourront notamment : créer leur propre entreprise : de nombreuses opportunités s’offrent à eux dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; intégrer des grandes entreprises : les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs télécoms, les startups, etc. recrutent de plus en plus d’ingénieurs en informatique.
Certains de ses diplômés choisiront de se spécialiser davantage en poursuivant des études de master ou de doctorat.
L’IAI Cameroun joue un rôle essentiel dans le développement technologique du pays. En formant des ingénieurs de haut niveau, l’institut contribue à réduire la fracture numérique, à créer de l’emploi, à stimuler l’innovation
La nouvelle cuvée de l’IAI Cameroun est un atout majeur pour le développement du Cameroun. Ces jeunes ingénieurs, porteurs de projets innovants, sont prêts à relever les défis de demain.
Ernesthine BIKOLA