C’est ce qu’on retient de la réunion de prise de contact tenue récemment au siège de la CNDHLC situé au quartier Hippodrome à Yaoundé. pendant deux heures d’horloge les deux structures en charge de la protection, la promotion, et la garantir des droits de l’ homme et des libertés chacune à son niveau respectif ont échangées sur les activités menées.
A en croire la vice présidente de la cndh du barreau du Cameroun Me Nkonme Dorcas, il s’agit de la situation des personnes, des actions de dénonciation, qui sont faites , en référence a la CNDHLC , en cas de blocages.
le terrain se présente comme le cadre choisit par l organe placee sous l autorité du bâtonnier à ce niveau, beaucoup d’ actions ont également été entreprises lors de la célébration de la J I D H ici, les établissements scolaires sont souvent le point d’attractions ou les chartes internationales des droits de l’homme sont distribués et affichées.
Au sujet des femmes, c est la journée internationale de la femme qui offre l’ opportunité à la cndh de se déployer dans les villes comme Garoua, Douala, Bamenda et Yaoundé.
Des conférences sont mises a contribution pour une bonne compréhension et l’ appropriation des conventions contre la discrimination et l élimination des femmes, le protocole de Maputo faisant L objet de distribution.
Non loin de la coupe aux lèvres, il est claire que la cdhl du barreau du Cameroun est présente sur le terrain de la dénonciation, des actes de violations des droits à titre d’exemple cité par Me Dorcas Nkonme, les descentes faites au lycée d’Etoug Ebe , au quartier Mbankolo à Yaoundé sans oublier les prisons ou la situation des femmes en détention préoccupe aussi la commission nationale des droits de L homme du barreau du Cameroun.
programme et le contenu de cette co
Cette première réunion du genre se tient un an après la nomination des membres de la cndh du barreau du Cameroun à la suite de la pluralité des actions déjà menées sur le terrain. Il s’agit d’une collaboration franche et sincère dont les grandes bases ont été posées à l issue de cette rencontre.
Hubert T