Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : 03 villes portent des clusters industriels banane-plantain export

La signature du document-cadre pour l’accès aux financements en vue de produire 7 millions et demi de tonnes de régimes frais de banane-plantain, destinées à l’exportation vers le Nigéria, a révélé une stratégie du Président national de la FBPC, le Jeune Capitaine des industries agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, bâtie sur les Clusters Industriels de production. Yokadouma qui portera la région de l’Est, Bamenda qui porte la région du Nord-ouest et Ngomedzap qui porte le Centre s’engagent à produire pour l’export, après incubation au Training Center de Kribi.

C’est bel et bien l’unité nationale et l’union nationale sacrées autour de la banane-plantain destinée à l’exportation. À présent que le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAÏROBÉ, annonce la mise en place des fonds de garantie et des facilités pour les producteurs d’accéder aux financements sans tracasseries usuelles, l’objectif pour l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain d’atteindre une production de 7,5 millions de tonnes en 2025 se construit autour des Clusters industriels de production.
Jusqu’à date, on connaissait l’engagement du mandataire de l’Agora, le Ministre Grégoire OWONA, pour la mise en place du Cluster industriel de Ngomedzap, avec une production annuelle visée à au moins 500.000 tonnes de régimes frais pour l’exportation vers le Nigéria via le Port Autonome de Kribi. La cérémonie de signature de la convention FBPC – La Régionale Bank du 02 mai au siège même de l’administration de l’agriculture, a permis de découvrir au moins trois autres Clusters industriels de production.
D’abord, le Cluster industriel de Yokadouma. La chaîne industrielle de production des régimes frais, portée par des élites majeures de la région du Soleil levant, fera de ce Cluster industriel, l’un des plus grands de la république. Les élites majeures de l’Est, avec de vastes terres, consentent à mettre les jeunes en incubation au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, en vue de préparer des business plans qui donnent accès aux financements à partir de 10 millions de francs CFA à 250 millions de francs CFA par coopérative.
Bamenda était présent à Yaoundé. C’est une gigantesque structure de 35 milles planteurs, qui va créer son Cluster industriel de production de la banane-plantain. La Northwest Cooperative Association Ltd (NWCA) a consenti à incuber ses 35 milles adhérents au Training Center de Kribi.

Et le Ministre Gabriel MBAÏROBÉ a été invité à lancer cette exceptionnelle incubation, par le Président National de la FBPC. Le Ministre a dit oui à ce processus qui va accélérer la production escomptée en vue de l’exportation vers le Nigéria. Les grands ports autonomes de Kribi et de Douala, partenaires de la FBPC et acquis à la politique d’Import-Substitution du Chef de l’État, Paul BIYA, sont prêts à desservir cette abondante production destinée à l’exportation.
Le Sud Cameroun, qui va voir mettre en place la première unité industrielle de transformation de la banane-plantain en produits dérivés à Mvangan, a saisi la balle au bond. L’Eglise catholique, qui est à Sangmélima, se porte candidate à l’érection d’un Cluster industriel. Si Dieu est pour la pauvreté de cœur, notre Dieu est contre la pauvreté matérielle et financière.
D’où, le slogan bien connu de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain : “Devenez Membre de la FBPC ; Devenez Exportateur de la Banane-Plantain vers le Nigéria, et devenez Millionnaire!”

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *