Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Docteur TAÏGA, a remis d’importants équipements et matériels de pêche, dons du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA et du Gouvernement Japonnais. Le Minepia a reçu une ovation populaire à la dimension de la gratitude des populations et acteurs de l’élevage de Kribi au Président Paul BIYA.
Une effervescence populaire sans précédent à la plage de Ngoyé à Kribi, le vendredi 06 septembre 2024.
La forte mobilisation faite par les autorités administratives, municipales et politiques de la ville, et rendue si populaire par une main mobilisatrice invisible, celle d’un partenaire de poids du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales qu’est le PDG de Sud’Agropastoral Jean Célestin WATAT, est à la dimension de l’événement.
Même les vagues de la mer se sont jointes aux masses populaires issues du monde de l’Élévage et de la Pêche, en plus des militants du Rdpc, pour saluer cette marée haute de dons du Gouvernement et de la coopération japonnaise. Le Docteur TAÏGA, Ministre Camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales et l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, sont venus les mains pleines de Dons aux Pêcheurs de la Cité Balnéaire de l’Océan.
Grâce à la Diplomatie fructueuse du Président Paul BIYA, la moisson est abondante en équipements et matériels de pêche destinés au Centre de Pêche Artisanal de Kribi : lot Numéro 1 issu du Programme de Développement Économique et Social de la République Japonaise : 2 Unités de Fabrique de glaces en écailles d’une capacité de 6 tonnes par jour, un groupe électrogène, 35 moteurs hors-bord, une Toyota pick-up, le tout pour une valeur de 500 millions de francs CFA.
Deuxième lot, venu tout droit du Président Paul BIYA et porté par son Plénipotentiaire et bras séculier pour la Révolution de la Pêche au Cameroun, le Docteur TAÏGA.
Il s’agit de 45 pirogues en bois padouk, 90 pagaies, 213 palettes d’exposition du poisson, 09 caisses isothermes et 45 gilets de sauvetage.
Kribi acclame ce double don des Gouvernement Camerounais et Japonais, en ce moment où le poisson se fait rare, la population ayant augmenté de façon vertigineuse, mais le matériel de pêche a vieilli. Construit en 2006, le Centre de Pêche Artisanal de Kribi, plus connu sous l’appellation de « Débarcadère de Mboamanga », avait besoin de ce matériel de pointe pour continuer à assurer la sécurité alimentaire de cette ville Industrialo-portuaire.
Le Ministre TAÏGA y voit des moyens efficaces d’amélioration de la production, et, surtout, la mise en œuvre concrète de la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA. La production, issue des 300 pêcheurs actuels, qui oscille autour de 2000 tonnes à Kribi, est appelée à croître substantiellement pour couvrir la forte demande actuelle.
Heureusement, qu’à côté du poisson, il y a déjà un autre produit d’élevage à l’échelle industrielle à Kribi : il s’agit du Porc de Race, issu des Fermes Industrielles Sud’Agropastoral, que le Minepia soutien sur les plans techniques et financiers à travers le Prodel.
L’on comprend pourquoi la forte implication du PDG de Sud’Agropastoral Jean Célestin WATAT, à la mobilisation des grands jours pour accueillir le Messager du Président Paul BIYA qu’est le Ministre TAÏGA.
Les mots du Maire de la Ville, comme le mot des Pêcheurs, qui viennent couronner cette mobilisation, sont là parfaite expression de gratitude à l’endroit du Président Paul BIYA.
S.A. (Correspondance particulière)