Input your search keywords and press Enter.

Kribi : la paroisse Temple de l’Espérance voit le jour

Elle est baptisée Paroisse Saint Marc. Inaugurée, le dimanche des rameaux par Mgr Damase Zinga Atangana, l’Évêque de Kribi, la plus jeune paroisse du diocèse d’Elabé, dirigée par l’Abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA, le plus « Christophore » des prêtres de l’Église qui est à Kribi, a pour vocation de sanctifier, soulager les fardeaux, porter l’Espérance, et remplir toute la plénitude du ministère de Jésus-Christ.

Voici donc une réalisation prophétique de la Parole de Jésus-Christ : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». La nouvelle Paroisse Saint Marc d’Élabé à Kribi est bâtie sur une pierre. Un véritable miracle de Dieu.
Élabé Saint Marc, de par la volonté de Dieu, de par l’onction du pasteur propre et immédiat du Diocèse de Kribi, le bien nommé Monseigneur Damase Zinga Atangana, de par la perspicuité pastorale de son Christophore Curé, l’Abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA, est devenue l’une des « Pierres » angulaires de la foi catholique de l’Église qui est à Kribi. Élabé Saint Marc, de par ce zèle pastoral inspiré et inspirant de ce curé qui a bâti sur le rocher depuis 4 ans, est devenu « le Temple de l’éspérance et de l’overdose spirituelle ».
Ce dimanche 13 avril 2025, aura été donc pour Élabé Saint Marc, une consécration dans toute la plénitude et la charge sémantique de ce mot divin. L’ordinaire du lieu, Monseigneur Damase Zinga Atangana, ne pouvait choisir une autre date aussi symbolique que celle de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, le dimanche des rameaux, pour consacrer ce centre eucharistique, hier encore poste central et quasi-paroisse, en paroisse.
Qu’est-ce à dire donc une paroisse ?
L’Évêque, que l’Abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA qualifie de « Christ du Diocèse », définit la paroisse comme un lieu où le curé est sensé « mener à bien sa charge d’enseigner, de gouverner et de sanctifier le peuple de Dieu qui lui est confié, sous l’autorité de l’Évêque, avec l’aide des fidèles et la bénédiction du seigneur ». La paroisse est ainsi à l’image du Ministère de Jésus-Christ, où le Fils de Dieu enseignait La Bonne Nouvelle du Salut, guérissait les malades de toutes sortes, et, sanctifiait pour la vie éternelle. La Paroisse, c’est l’endroit par excellence où la Parole de Dieu est annoncée, où la Sainte eucharistie est célébrée et où le sacrement des malades est administré.
Ce portrait idéal de la paroisse, le curé nommé en même temps que l’érection de sa paroisse, l’Abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA en a fait en 4 ans, tout un mondèle diocésain. À Saint Marc d’Élabé, « on ne vit pas, on prie ». À Saint Marc d’Élabé, on se réveille prière, on respire prière, on dort prière, on rêve prière et on se réalise prière. C’est bien lui, l’Abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA qui est le Père-Fondateur de la plateforme numérique planétaire dénommée « L’Église en prière ». Triduums de prières, neuvaines de prières, liturgie des heures, prières de délivrance, prières d’adoration, prières d’action de grâce, font corps avec cette paroisse Saint Marc qui vit son prolongement spirituel dans le groupe Watsap planétaire l’Église en prière. On ne trahira pas ce prêtre christophore qu’il soulage les fardeaux des centaines de fidèles à travers le monde par la Prière. C’est le Temple de l’éspérance par excellence.
À la cérémonie d’inauguration de la Paroisse Saint Marc d’Élabé à Kribi dont il est le tout premier curé, toute l’Église-famille qu’il anime en fait un unanime témoignage. Le porte-parole de la paroisse dira de lui ceci : « Le dynamisme animé du zèle pastoral particulier, efficace et perspicace de l’Abbé Jean Louis, nous a fait passer en 4 ans, de la quasi-paroisse à centre eucharistique, et, aujourd’hui, en paroisse ». Et d’ajouter que, les nombreux fidèles qui pullulaient dans les églises de réveil à Élabé et Ébouyé ont massivement rejoint la communauté catholique de Saint Marc, où la Gloire de Dieu se manifeste au quotidien, selon la belle formule de Saint Irénée de Lyon : « La Gloire de Dieu, c’est l’homme debout, c’est l’homme vivant ». Jean Louis Mélani Didier AKPA dira avec conviction qu’il s’est rendu à l’évidence que « la Foi en Dieu ne trompe pas ».

Ainsi parle l’Ordinaire du lieu

Monseigneur Damase Zinga Atangana est bien témoin de ce zèle pastoral perspicuit qui se réalise chaque jour entre l’Évêché et la Cathédrale. Il a vu se construire la belle chapelle, et, surtout le Presbytère R + 1 sur le rocher; il a vu s’ériger une belle clôture qui délimite le domaine paroissial ; il voit surtout toutes ces retraites spirituelles qui drainent des foules comme pour perpétrer la tradition de Jésus-Christ Seigneur et Sauveur; il a apprécié cette nouvelle sono qui fait fait prier deux fois de par la déclamation des rythmes au parfum céleste.
Mais celà ne suffit pas. Monseigneur Damase veut voir cette Paroisse grandir, s’embellir davantage et faire des envies et des envieux. D’où, son appel pressant à toute la Communauté Paroissiale à suivre sa propre ligne directrice dans ce Diocèse Émergent. « Qui dit Évêque, dit Jésus dans une portion de l’Église », indique le nouveau Curé d’Élabé.
À l’instar de « cette foule nombreuse » qui suivait Jésus à l’entrée de Jérusalem, les fidèles suivent le Père-Évêque dans la construction de l’Église. Ce dimanche des Rameaux, ils ont décidé de poser leurs pierres précieuses à la construction de l’édifice : Grégoire Mba Mba le fidèle Sénateur-Questeur, Guy Emmanuel Sabikanda le Maire de la Ville Intelligente de Kribi, et toute cette foule anonyme de fidèles chrétiens, ont séance tenante, donné du fric et du matériel, pour construire davantage Élabé, ce lieu béni, comme dira Monseigneur Damase, « où l’on vient rencontrer le Seigneur et les Frères, où l’on vient grandir dans la Foi, où l’on vient grandir en humanité ».
Des conseils stratégiques, pour faire grandir la Paroisse, les ouiailles en ont abondamment bénéficié. Morceaux choisis : « Les Conseils paroissiaux ne sont pas des opposants ni des paquets du Curé » ; tous « doivent faire en ce que la Communauté des enfants de Dieu croisse, grandisse, s’affermisse ». La Paroisse Saint Marc d’Élabé est donc de réputation, « un lieu de charité fraternelle ».
Comme le Discours de Jésus sur la montagne où il a proclamé les Béatitudes, c’est de cette colline en pierres, que Monseigneur Damase Zinga Atangana a donné la position des Évêques sur l’actualité brûlante au Cameroun : l’élection présidentielle : « Il faut des candidats qui aient un projet de société ! « Bien plus, « les Évêques souhaitent que le futur Président puisse visiter les Régions, c’est normal, ou déléguer leurs lieux – tenants »! Et de conclure que « c’est celui des candidats qui aura rempli le plus de critères souhaités, que les Évêques souhaitent être porté en conscience ».
Les Évêques conclut le Pasteur Propre et Immédiat de Kribi, sont « la conscience éclairante de la société », ils recherchent le progrès et la paix. On appelle cela, « La doctrine Sociale de l’Église ». La Jeune Paroisse Saint Marc d’Élabé, avec son Curé Jean Louis Mélani Didier, appliquent déjà si bien cette « Doctrine Sociale de l’Église », pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *