C’était au cours d’une rencontre organisée récemment à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des consommateurs, à la chambre de commerce de Yaoundé.
Au cours de la rencontre, qui a connu la participation des membres de la Ligue camerounais des consommateurs, plusieurs responsables d’entreprises qui opèrent dans divers domaines étaient également présents. Les consommateurs et les représentants de ces entreprises présentes au Cameroun ont eu le temps d’échanger sur leurs services. En effet, il était question pendant cette plateforme d’échanges de rappeler aux consommateurs leurs droits ainsi que les devoirs des entreprises qui font des prestations en direction de ces consommateurs. Cette rencontre intervenait également au moment où les camerounais font face aux abus de leurs droits en tant que consommateurs. Le président de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC), Delor Magellan Kamseu Kamgaing a rappelé le rôle joué par son institution afin que nul n’en ignore. Selon lui, la Ligue camerounaise des consommateurs fait beaucoup pour les consommateurs, mais plusieurs camerounais parfois mal informés ne le savent pas. « On fait notre travail, c’est-à-dire on dénonce ce qui ne va pas. On met la pression pour que les droits des consommateurs soient respectés par tous », a précisé Delor Magellan Kamseu Kamgaing. S’adressant précisément aux entreprises, le président de la ligue camerounaise des consommateurs les a invités à communiquer sur leurs produits, « les opérateurs économiques doivent comprendre que les consommateurs ont des droits et ces droits doivent être respectés. Le gouvernement doit œuvrer pour leur respect », a soutenu, le président Kamseu Kamgaing.
Toutefois, les consommateurs présents, n’ont pas manqué de poser leurs doléances à l’endroit de ces sociétés afin de voir l’amélioration de leurs prestations. Dans la suite des échanges, le président de la Lcc, a insisté sur le fait que le consommateur reste et demeure roi, par conséquent, ses volontés doivent être respecté et prise comme des ordres aux oreilles des opérateurs. Par ailleurs, les consommateurs ont questionné la société Nestlé sur ces produits, notamment le cube Maggie, qui, à en croire certains, est impropre à la consommation. La responsable de Nestlé a souligné que le produit épinglé par bon nombre de consommateurs souffre d’une mauvaise utilisation par certains ménages. Toute chose qui peut être à l’origine de plusieurs maux. Elle a profité de cette tribune, pour donner quelques conseils pratiques qui garantissent la bonne utilisation de ce produit.
Pour conclure, le président de la Lcc a demandé aux consommateurs, à leur tour, d’être bien informés et avoir une bonne connaissance de leurs droits. Surtout, revendiquer autant que possible, quand sont sure que le service offert par une entreprise n’est pas de bonne qualité.
Ernesthine BIKOLA