Le 10 octobre 2023, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa au cours d’un point de presse à Yaoundé, à procéder au lancement des activités marquant cette commémoration.
Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins (activités non rémunérées au sein des familles et foyers en zones rurales). Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques. Cette année, cette journée va se célébrer sous le thème : « Femmes rurales et économie verte : mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la zone de libre-échange continentale Africaine(Zlecaf) ». Ce thème est en cohérence avec les objectifs de Développement Durable au plan international et s’aligne également aux priorités nationales de développement contenues dans la vision 20235 du Chef de l’Etat, opérationnalisée entre autres par la Stratégie Nationale de Développement 2020-20230 et la Politique Nationale Genre. Au cours de cette célébration, il sera question pour les femmes vivant en milieu rural de mieux se préparer pour saisir les opportunités de la Zlecaf qui se positionne comme un vaste marché continental et dont l’un des objectifs consiste notamment à associer les jeunes et les femmes à l’effort d’industrialisation de l’Afrique conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Toutefois, dans le cadre de cette commémoration au Cameroun, le ministère de la promotion de la femme et de la famille(Minproff), a choisi le site de Nguila (localité située non loin de la ville de Ntui), comme le lieu des manifestations. La Zlecaf ouvre à toutes les femmes des pays africains les portes d’un marché continental pour la commercialisation de leurs productions, « Au regard de la thématique visée, l’occasion permettra une fois de plus d’interpeller la conscience nationale sur le rôle que joue la femme vivant en milieu rural dans la production agropastorale locale et la transformation des produits de base, en vue de satisfaire aussi bien la demande nationale qu’internationale. Pour la Ministre Marie Thérèse Abena Ondoua, « le thème de cette année met en lumière deux concepts notamment l’économie verte et la Zlecaf. La journée Mondiale de la femme rurale est également une opportunité de susciter des plaidoyers et autres consultations avec toutes les parties prenantes sur les enjeux liés au développement de la production et de la transformation locales ».
La journée mondiale de la Femme Rurale est une occasion pour le Cameroun de se pencher sur les priorités des femmes vivant en milieu rural, notamment les problèmes auxquels elles font face, d’évaluer les mesures et actions mises en œuvre en vue d’identifier de nouvelles stratégies visant l’élimination des disparités et des discriminations basées sur le genre à leur égard, afin de parvenir à une société dans laquelle règnent la justice sociale et la paix pour l’atteinte des objectifs de développement durable. A titre de rappel, la première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Proclamée par l’Assemblée générale dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 décembre 2007, cette journée reconnaît le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».
Ernesthine BIKOLA