La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine, le 25 mai 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde. Au Cameroun, c’est la banque panafricaine United Bank for Africa qui cette année a frappé un grand coup à l’occasion de cette célébration.
En effet, c’est au cours d’un webinaire que la directrice générale de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA), Abiola Bawuah, est revenue sur le soutien apporté par le groupe à plusieurs gouvernements du continent, que ce soit dans les projets d’énergie et d’infrastructures, pour une transformation structurelle des économies. Alors que la plupart des économies africaines reposent sur l’agriculture à hauteur de 60%, UBA pense qu’il faut changer de paradigme en donnant une valeur ajoutée aux produits agricoles, à travers leur transformation.
Dans le contexte actuel où le commerce intra-africain représente à peine 16%, Bawuah a insisté sur les opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine. Non sans relever les différentes plateformes numériques et les technologies de paiement électroniques développées par UBA pour faciliter les transactions commerciales. « Le client qui se trouve au Burkina Faso n’a pas besoin de convertir sa monnaie pour commercer avec son partenaire au Ghana. Le système de trésorerie résout cette question pour que les aspects liés à la monnaie ne soient pas une contrainte », a-t-elle déclaré.
Toutefois, dans le même ordre d’idées, la directrice régionale de UBA pour la zone Cemac, Amie Sow Ndiaye, lors d’un after work organisé le 24 mai dernier à Yaoundé (Cameroun), précisait d’ailleurs que, UBA est installé dans 20 pays en Afrique à partir desquels il offre des services à tous ses clients. «L’importance de ce réseau c’est qu’on permette à nos clients de faire des transactions intra régionales à l’intérieur de l’Afrique et à l’international. On permet aussi à toutes les institutions bancaires qui veulent apporter de l’argent en Afrique, on leur permet d’avoir une plateforme pour recevoir ces fonds et les meilleurs services qui vont avec », a-t-elle soutenu.
Cependant, ces dernières années, le groupe UBA se positionne également dans le domaine de l’accompagnement du secteur privé. Une part belle est accordée aux PME/PMI/TPE qui constituent 60% du secteur privé selon la directrice Bawuah. La banque, indique-t-elle, se met à leurs côtés pour accompagner leur prospérité en termes de facilités, notamment des prêts à taux d’intérêt réduits et préférentiels. Les jeunes ne sont pas en reste. Un point d’honneur est mis sur le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs pour qu’ils puissent asseoir un business, le mentoring et l’octroi de petits financements, dans le cadre du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF). Au Cameroun par exemple, plus de 600 entrepreneurs ont été financés à travers le programme, avec entre 1500-5000 dollars mis à leur disposition.
Par ailleurs, il faut relever les innovations développées par UBA pour satisfaire la clientèle opérant dans l’humanitaire. L’illustration parfaite est un récent accord sur le long terme signé avec le système des Nations unies au Cameroun, à travers lequel la banque va payer les bénéficiaires des programmes humanitaires, en l’occurrence les ONG internationales qui interviennent dans des zones très reculées pour apporter de l’aide aux populations. En Afrique, UBA revendique plus de 1000 agences et 25 000 employés.
Le continent mis en valeur par le personnel UBA Cameroun
Cette Journée de l’Afrique intervient à un moment où la coopération et la solidarité sont plus nécessaires que jamais pour l’avenir du continent. L’Afrique fait preuve d’un dynamisme que rien ne peut arrêter ; elle détient un potentiel extraordinaire, qu’il s’agisse de l’énergie d’une jeunesse nombreuse ou des possibilités offertes par le libre-échange. Pour ce faire, pour commémorer cette journée, la directrice régionale Sow a fait le déplacement du Cameroun, pour prendre part à un after work. Elle a profité de sa présence en terre camerounaise pour faire une visite des agences et quelques clients. Pour l’occasion, le staff s’est revêtu en tenue africaine, et les différentes agences ont été décorées aux couleurs du continent. Les mets proposés et les danses effectuées étaient d’origine africaine.
Il faut rappeler que, l’Union africaine a désigné cette année 2023 comme Zone de libre-échange continentale africaine. Une fois qu’il aura été pleinement établi, le plus grand marché unique au monde pourrait permettre à 50 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté d’ici à 2035, favorisant ainsi la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063.
Ernesthine BIKOLA