Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé l’événement à Yaoundé.
C’est de concert avec l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine, que la 15ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse (Jaj) s’est célébrée le 1er novembre 2021 au Cameroun relativement à l’adoption de la Charte Africaine de la Jeunesse au cours de la 7ème assemblée ordinaire de l’Union Africaine à Banjul en 2006. En effet, cette instance continentale engage tous les gouvernements et l’ensemble des acteurs à œuvrer pour la création des opportunités directes pour les jeunes du continent dans les domaines prioritaires que sont l’éducation et développement des compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat, la santé et le bien-être, l’engagement citoyen, les droits et la gouvernance des jeunes.
Cette journée avait pour but d’évaluer le niveau de mise en œuvre des engagements pris lors des rencontres fondatrices de cette célébration et esquisser des pistes de solutions en vue de la réalisation d’un développement mettant les femmes et les jeunes au cœur des stratégies et des actions publiques. Cette cérémonie a mobilisé les jeunes leaders et les principaux acteurs intervenant dans le secteur de la jeunesse afin de renouveler leurs engagements en faveur de l’épanouissement de ladite Jeunesse.
Dans son mot de circonstance, jean Jacques Massima Landji représentant de l’Unicef, est revenu sur le contexte de célébration de cette journée. Il Fait savoir que la paix est désormais la quête universelle des peuples, et dans cette quête la place de la Jeunesse est plus qu’au premier rang. Il a indiqué que « nous devons donc la paix les uns avec les autres». Il poursuit son propos en mettant en avant le concours de l’U-report qui est une opportunité pour les jeunes, les femmes et les enfants de participer de manière active à l’instauration de la paix dans leur milieu de vie et partant une paix inclusive dans le monde. Aussi, le U-report est un instrument de communication gratuit et apolitique qui permet aux enfants, adolescents, jeunes et populations, d’intervenir dans le processus de prise de décision et de partage d’information. Ce concours avait été lancé par le groupe Accord parfait au mois septembre dernier.
Le représentant de l’Union Africaine a axé son propos sur les différentes actions de l’institution continentale en ce qui concerne l’accompagnement et l’encadrement de la Jeunesse. Ainsi sur le plan éducatif, il a présenté les différentes opportunités qu’offre l’université panafricaine. Tout en mettant en exergue ‘les avantages naturels » de l’Union africaine pour le Cameroun au regard de la présence de certaines de ses institutions au Cameroun. Aussi, il fait savoir que l’Union Africaine reconnaît l’importance de la Jeunesse car a-t-il souligné, « sans les jeunes il n’y a pas de problème politique, sans les jeunes il n’y a pas de problème économique » c’est donc un appel à la mobilisation de tous pour saisir les problèmes de ces jeunes et de les résoudre. Pour finir, il a mis les jeunes au défi pour que ces derniers intensifient les efforts pour que la prochaine génération puisse »attester que nous avons fait des efforts pour leur accorder un mieux vivre’’.
Mounouna Foutsou, a dans sa prise de parole planté le décor de la célébration à travers en présentant le contexte et l’objectif de la célébration d’une telle journée. Ainsi, il fait savoir que le but de cette journée est d’évaluer le niveau de mise en œuvre des engagements pris lors des rencontres fondatrices de cette célébration et esquisser des pistes de solutions en vue de la réalisation d’un développement mettant les femmes et les jeunes au cœur des stratégies et des actions publiques. Il a par la suite introduit cette célébration dans le contexte mondial, avec l’importance du dividende démographique jeune. « Il s’agit de la prise en compte de leurs besoins et aspirations dans les instances de programmation du développement : oui, la voix de la jeunesse compte » a-t-il indiqué. A la jeunesse, le Minjec a adressé ces paroles : « le gouvernement de la République, sur tous les plans, consent d’énormes sacrifices pour votre plein épanouissement. Soyez en conscients en adoptant des comportements responsables. Soyez des « followers » actifs. C’est vous le fer de lance de notre nation et les bâtisseurs du Cameroun de demain qui, se construit dès aujourd’hui, dès maintenant».
Cette 15ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse a été arrosée de plusieurs prix. Il s’agit des prix qui récompensent le leadership des jeunes. A savoir le prix Future Africa leaders awards décerné au jeune Mukete Dioh Davidson ; le prix du leadership et de la créativité en Afrique décerné au jeune Fakala Richard, pour La jeune Matsida Kamta Marcelle Annie c’était le prix de l’engagement pour la jeunesse africaine ; pour le jeune Taira Daliwa Francklin, il a reçu le prix Youth Connekt Africa Accelerator. Le benificiaire du prix de l’engagement pour la Jeunesse Africaine, Marcelle Annie Matsida a fait savoir qu’il a été remporté à Dakar au Sénégal.
Ernesthine BIKOLA