Input your search keywords and press Enter.

Jeux Islamique Riyadh 2025 : 51 athlètes pour représenter le Cameroun

la 6e édition des Jeux de la solidarité islamique s’ouvre ce Vendredi 7 novembre 2025,à Riyadh en Arabie Saoudite. C’est au total 51 athlètes répartis dans 10 disciplines qui prendront part à ce grand rendez-vous de la communauté islamique.

Annoncée en 2021 comme devant se tenir au Cameroun, les Jeux de la solidarité islamique se déroulera à Riyadh en Arabie Saoudite. La délégation camerounaise s’est envolée le mercredi 05 novembre 2025 à destination de Riyad, en Arabie saoudite, pour prendre part à la 6ᵉ édition des Jeux de la Solidarité islamique. 

 Le Cameroun sera représenté par 51 athlètes engagés dans dix disciplines, notamment l’athlétisme, le judo, le karaté, la lutte, le jujitsu, l’haltérophilie, l’escrime, le para-athlétisme et le tennis de table. Un effectif encadré par une équipe technique expérimentée, déterminée à permettre aux athlètes camerounais de s’illustrer sur la scène saoudienne. Parmi les disciplines à fortes possibilités de médailles, l’athlétisme et le judo attirent toutes les attentions.

La Cameroon Athletics Team, composée de douze athlètes (six dames et six messieurs), incarne les meilleures chances de podium. Dans le groupe féminin, on retrouve notamment Hervège Kollé Etamé (100 m / 200 m), Linda Angounou (400 m haies), Adèle Mafogang (heptathlon), Véronique Kossenda et Anne-Suzanne Fosther (triple saut), ainsi que Nora Atim Monie (lancer du disque). Chez les hommes, le sprinteur Emmanuel Esseme, véritable locomotive de l’équipe, sera accompagné d’Emmanuel Claude Itoungue, Raphaël Nganguelé, Evariste Nana, Derrick Gama et Lucien Wangba. Le relais 4×100 m, chapeauté par Esseme et Nana, est perçu comme l’une des plus solides formations africaines engagées dans la compétition.

Le judo camerounais sera également au rendez-vous à Riyad, avec une délégation resserrée mais ambitieuse. Six judokas défendront les couleurs nationales, dont quatre femmes et deux hommes : Vladimir Ngueya (-90 kg), Franck Tahman Zan (-100 kg), Marie Céline Baba Matia (-52 kg), Zita Ornella Biami (-70 kg), Georgika Djengue Moune (-78 kg) et Richelle Soppi Mbella (+78 kg). Encadrés par les entraîneurs Donna Ngo Batang et Philippe Roger Amayene, les athlètes se sont préparés intensivement au Centre national du judo de Yaoundé. L’objectif affiché est de faire mieux que lors de la précédente édition et ramener au pays des distinctions.

A l’issue de la 5e édition en 2021, le premier pays africain arrivait au 6e rang du classement général, à savoir le Maroc avec ses 62 médailles dont 15 en or. Il était suivi de l’Algérie arrivée en 10e position avec ses 42 médailles dont 7 en or. La 3e marche du podium africain était occupée par le Cameroun qui a terminé 16e avec 13 médailles dont 2 en or. Pour un résultat 171 médailles obtenues en 2021 à Konya.

Pour cette 6e édition, l’Afrique sera représentée par des athlètes issus de 26 pays au total. Il s’agit de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de Djibouti, de l’Egypte, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de Ouganda, du Togo, de la Tunisie, de la Somalie, Sierra Léone et du Soudan.

Du 7 au 21 novembre 2025 , c’est au total 57 pays répartis dans 21 disciplines soit un total plus de 3000 athlètes venus des quatre coins du monde qui sont annoncés à cet événement multisports.

Les jeux islamiques sont une initiative portée par l’Association Sportive de solidarité islamique, une organisation internationale à but non lucratif basée en Arabie Saoudite. Elle a pour mission  principale de renforcer la coopération entre ses pays membres par le biais du sport. Les jeux islamiques réunissent à chaque édition les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *