Input your search keywords and press Enter.

Ista- Cemac du Gabon : Evariste Evane impulse une nouvelle dynamique

Cela se traduit une fois de plus, à travers la tenue de la cérémonie solennelle marquant la rentrée du cycle licence  professionnelle mais aussi après que l’institut ait servi de cadre, au séminaire de renforcement des capacités  des cadres du Ministère de l’économie et des participations du Gabon

 L’Ista-Cemac a accueilli la deuxième promotion des étudiants inscrits au cycle de licence professionnelle. Le Directeur général de l’Ista, Evariste Evane, accompagné de toute son équipe, a chaleureusement accueilli les 220 nouveaux étudiants présents. Après les informations d’usage, les cours ont immédiatement débuté, marquant ainsi le lancement officiel de cette nouvelle année académique.

Cette institution sous régionale qui a pour vocation principale  de fournir aux Etats de la sous-région et aux institutions privées et publiques des compétences de haut niveau dédiées, nécessaires a l’envol économique, Cette assistance se formule par le biais des formations directes ou à la carte, de même que par l’assistance pour les études, les projets et les audits. C’est à cela que s’attèle Evariste  Evane depuis son arrivée à la tête de cet institut qui sort d’une longue période de léthargie. Le directeur général de sa par sa clairvoyance, a su renouer avec les bonnes habitudes. A preuve, les effectifs ont bondi cette année. Quelques jours auparavant le même institut a abrité une cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités des cadres du ministère de l’économie et des participations du Gabon.

 La  clôture  dudit séminaire avait eu  lieu le 08 novembre 2024. L’événement avait été organisé par l’Inspection générale des services du Ministère de l’Économie et des Participations du Gabon, à l’Institut Sous Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Évaluation des Projets de la Cemac (Ista).

Pendant une semaine, vingt auditeurs, tous des hauts cadres  du Ministère ont été formés aux techniques d’audit et de contrôle interne. Après le discours du Dg de l’Ista qui rappelait fort opportunément,  les importantes mutations qu’il ne cesse d’insuffler pour faire jouer pleinement à l’Ista son rôle dans l’amélioration de la gouvernance économique des administrations tant publiques que privées.  la clôture était également marquée par la remise des attestations de participation. Un appel a été lancé, par madame l’inspectrice générale de ce ministère,  en vue de faire confiance à cette institution de formation de la Cemac mieux fournie, surtout en matière d’élaboration, de conception et d’évaluation des projets en zone Cemac.

Evane Evariste, Dg Ista

“ J’ai lancé la rentrée du cycle licence professionnelle,  près de 240 étudiants, il  y a deux semaines. Le Master 2  a effectif de (65 étudiants) et la licence 2 (55 étudiants), donc près de 350 étudiants sur le campus de Ista en ce moment, pas facile,  du jamais vu depuis 44 ans  que cette institution existe. J’ai du pain sur la  planche. Le fruit d’un travail acharné et d’une vision claire, de l’engagement et du courage aussi. Beaucoup avant moi, ont eu peur d’ouvrir le cycle licence, moi je l’ai fait. Les résultats sont là ! Gloire à Dieu, le président Paul Biya  nous a fait  confiance en m’envoyant ici, je ne dois pas le décevoir”.

Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *