Ngo Tjock Christine épse Herauville s’est confiée à la presse à l’occasion de la visite de l’infrastructure, le 25 octobre 2023, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
« Ngog-Mapoubi, je crois, est l’unique commune qui a su profiter de l’autoroute. Déjà, j’ai eu un pont, je ne connais pas la valeur, mais c’est un grand pont ; j’ai eu l’aménagement du marché de Boumnyebel et j’ai encore des promesses pour d’autres aménagements à Boumnyebel, puisqu’il faut bien qu’on recase les gens qui ont été déguerpis. Le Ministre des Travaux Publics n’a pas hésité de promettre qu’après l’aménagement de la route, on allait entamer l’autre phase d’aménagement du site des déguerpis.
Le message que j’envoie aux populations au sortir de cette réunion, c’est de les sensibiliser sur le fait que la route ne tue pas, mais ce sont les gens qui se tuent. La route parle. S’il y en a qui respectent la signalisation et tout ce qu’il y a sur la route, il y aura moins d’accidents.
Il y en a qui ne respectent pas la vitesse alors que les panneaux de limitation des vitesses sont un peu partout ; il y en a qui font des dépassements là où ils n’ont pas le droit de les faire, là où il y a des lignes continues, cela veut dire qu’on n’a pas le droit de traverser. Donc, le message que je passe à mes populations, c’est de respecter la signalisation autoroutière. L’autoroute, ce n’est pas une route en terre ; c’est une route à circulation très dense. Donc, il faut faire très attention ».
Propos recueillis par Bertrand TJANI