Input your search keywords and press Enter.

3e forum Rca-Tchad-Cameroun: l’allocution du Ministre camerounais des Transports à Bangui

C’était, le 06 décembre 2021, dans la capitale de la République centrafricaine, à l’occasion du 3e forum tripartite sur la fluidification des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena.

«…Permettez-moi, à l’entame de mon propos, d’exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État, dont la volonté manifeste a rendu possible la tenue du présent forum.

Permettez-moi également de signifier à Monsieur le Maire de la ville de Bangui toute ma sensibilité et celle de la délégation camerounaise qui m’accompagne, pour l’accueil chaleureuse qui nous a été réservée et les mots prononcés pour la circonstance.

C’est un immense plaisir de prendre part à ce forum tripartite Cameroun-RCA-TCHAD, à la tête d’une délégation comme celle du Cameroun, forte d’une soixantaine de membres regroupant les Représentants des Administrations Publiques, les Directeurs Généraux d’entreprises publiques et privées, jouant un rôle important dans la chaîne du commerce extérieur.

La diversité de cette délégation traduit l’importance que la République du Cameroun accorde au fonctionnement harmonieux du transport dans la sous-région, ainsi qu’à la promotion des échanges internationaux avec les pays frères sans littoral.

Car, comme vous le savez, l’histoire a fait de nos états des nations sœurs, destinées à collaborer pour le bien-être de nos populations qui partagent des liens familiaux et amicaux indissolubles. Cette réalité implique le partage des infrastructures (espaces portuaires et corridors).

Dans cette logique, et faisant suite aux assises de NDJAMENA en décembre 2017, le Cameroun a engagé des actions conformément aux recommandations qui avaient été formulées.

Sous réserve du compte rendu détaillé qui sera dressé pendant les ateliers, il convient de faire connaître de manière globale:

  • l’engagement qui est le nôtre dans la révision des conventions bilatérales en faveur de l’intérêt commun des Etats ;
  • les actions concrètes mise en place et visant à réduire les tracasseries le long des corridors, notamment : les descentes d’inspection effectuées en mai 2019 et août 2021, en vue de la réduction du nombre de postes de contrôle et la répression des actes de corruption au niveau desdits postes ;
  • les réformes structurelles intervenues au niveau des ports pour sécuriser et alléger l’accès au domaine portuaire ;
  • l’adoption des tarifs préférentiels pour les marchandises en transit ;
  • l’octroi des parcelles dans les domaines portuaires à la République du TCHAD et à la République Centrafricaine ;
  • l’organisation des concertations bilatérales entre les États;
  • l’allègement des procédures portuaires en matière de facturation des marchandises ;
  • la distribution effective des ristournes aux chargeurs des pays de l’hinterland portuaire ;
  • le parrainage du BNFT et du BARC dans le cadre du système d’information de délivrance des Lettre de Voiture Internationale ;
  • l’étude de solutions alternatives pour régler de façon durable la question du suivi par GPS ;
  • l’effacement des pénalités de stationnement engendrées par la pandémie du COVID 19 ;
  • la prise de mesures spéciales pendant la période post- électorale en République Centrafricaine ;
  • la mise à disposition des locaux à la Douane Centrafricaine à Kribi ;
  • la mise en place de l’observatoire des pratiques anormales sur les corridors.

Comme on peut le constater, beaucoup a été fait quant à la mise en œuvre des résolutions, mais des efforts sont continuellement déployés dans le processus de sécurisation des corridors sur l’ensemble des trois pays, ainsi que pour l’harmonisation du suivi des cargaisons.

Des mesures sont également prises en vue de faciliter le processus d’aménagement des espaces alloués aux Etats centrafricains et tchadiens au niveau des ports de Douala et de Kribi, afin que ces derniers disposent véritablement des ports dédiés.

En somme, j’exprime le vœu que les présentes assises aboutissent à des propositions concrètes.

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite que :

Vive la coopération économique sous régionale ;

Vive le Forum tripartite CAMEROUN-RCA-TCHAD.

Je vous remercie pour votre aimable attention ».

présentée par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *