Au Togo, de 2000 à 2018, le taux d’emploi moyen est estimé à 77%, selon des statistiques de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce taux remarquable, est largement supérieur à la moyenne générale en Afrique Subsaharienne (66%). Il permet de hisser le Togo au premier rang des pays les plus pourvoyeurs d’emplois de la sous-région.
D’après l’OIT, à partir de l’année 2008, le taux d’emploi moyen est à la baisse dans la plupart des pays au Sud du Sahara. Cette contre-performance s’expliquerait en partie par la forte croissance démographique que connaissent ces pays sur la période mentionnée.
Malgré ce résultat positif pour le Togo, le gouvernement sous la houlette du chef l’Etat Faure Gnassingbé continue de multiplier les efforts pour répondre efficacement à la question de l’emploi et de la formation des jeunes. Le Chef de l’Etat a lancé le 5 décembre 2017 les travaux de l’Institut de Formation pour l’Agro Développement à Elavagnon
En plus des divers programmes et projets (Faiej, Pnper, Paiej-SP, Fnfi, Anvt, Profopej, Paipja), mis en route depuis une dizaine d’années au profit de la jeunesse, le gouvernement mise à présent sur la construction des centres de formation dans des domaines spécifiques qui permettront aux apprenants d’être directement opérationnel sur le marché de l’emploi une fois leur diplôme acquis. C’est le cas notamment avec l’IFAD d’élavagnon et de Barkoissi ainsi que le centre de formation aux métiers de la mer qui ouvrira ses portes à partir de la rentrée prochaine à l’Université de Lomé.