Le Ministre des Travaux Publics a installés ces nouveaux promus à leurs fonctions respectives, le 11 août 2022 à Yaoundé. Emmanuel Nganou Djoumessi a profité de l’occasion pour décerner des distinctions honorifiques à certains collaborateurs, qui se sont distingués dans leurs carrières par leurs savoir-faire et savoir-être.
Ambiance de fête, la cérémonie très courue d’installation des personnels récemment nommés au ministère des Travaux publics a été l’occasion pour le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, de procéder au nom du Chef de l’État, Paul Biya, à la remise des décorations à quatre responsables.
L’on dénombre environ une quarantaine de responsables nommés par arrêtés n°038 et n°039 du 12 juillet 2022 et par décision n°238 du 12 juillet 2022. Cette cérémonie est pour le Ministre des Travaux publics la concrétisation du savoir-faire des promus, notamment celles des sous-Directeurs et assimilés, des Chefs services et assimilés et celle du Coordonnateur de l’Unité de préparation et de Suivi du Volet du Planut-Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la croissance Economique.
S’adressant spécifiquement aux énergies nouvelles, le Ministre Nganou Djoumessi a prescrit de rénover, d’œuvrer à remobiliser tous les acteurs autour des objectifs communs du ministère, à savoir : construire les routes et les ponts, les entretenir, œuvrer à la bonne qualité des infrastructures réalisées par les autres maîtres d’ouvrage. « Vous devez en permanence cultiver un esprit de collaboration, sous-tendu par une écoute sincère et agissante de nos partenaires techniques, les entreprises et missions de contrôle. C’est cela l’accompagnement », a-t-il lancé l’appel, avant de souligner que ces nominations visent pour l’essentiel à redynamiser les services, à les reprendre en main pour évacuer la routine, les pesanteurs, les mauvaises pratiques courantes.
Distinctions
Au nouveau Coordonnateur du Planut, Yvan Mbele Kedy, le ministre a instruit l’organisation de ses équipes à travers des jalons qui sont autant des indicateurs à rencontrer pour apprécier les avancées. Aux ingénieurs de suivi, sous-Directeur de réseau, Contrôleur ou Contrôleur adjoint technique ou de services, leur rendement au service se mesurera à l’aune de leurs comptes rendus, de leurs rapports, leur capacité à lever les entraves et leurs propositions de solutions.
Au terme de la cérémonie d’installation, le patron des travaux publics a procédé à remise des distinctions honorifiques, décernées par le Président de la République, Paul Biya, à Léopold Akono Mvondo, Augustave Nguimdo, Eitel Ebako Moudime et Christophe Meboe, qui ont été élevés aux grades d’Officier de l’Ordre de la Valeur, Chevalier de l’Ordre de la Valeur et Chevalier du Mérite camerounais.
Bertrand TJANI