Input your search keywords and press Enter.

Insertion professionnelle : le MINTP présente les opportunités du BTP aux jeunes

C’était à l’occasion de la cérémonie d’échanges entre les membres du Gouvernement et les jeunes, organisée par le Ministère de la Communication dans le cadre de la Fête de la Jeunesse 2026, que le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Urbain Noël EBANG MVE, représentant le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a pris part ce lundi 9 février 2026, sous le thème : « Jeunesse au cœur des Grandes Espérances, pour un Cameroun uni, stable et prospère ».

Cette rencontre a réuni près de 300 jeunes et plusieurs responsables d’administrations publiques, dans une dynamique de dialogue dans la perspective à renforcer la confiance entre la jeunesse et les institutions de la République. Les échanges interactifs ont porté sur la mise en œuvre du Plan d’Action Jeunesse, Paix et Sécurité, la Politique Nationale de la Jeunesse, ainsi que le Plan Spécial de Promotion de l’Emploi des Jeunes prescrit par le Chef de l’État.
Intervenant au sein du panel consacré aux secteurs productifs, le représentant du MINTP a mis en exergue le rôle du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) dans l’insertion socio-économique des jeunes. Il a souligné que le BTP constitue un important outil de création d’emplois directs et indirects qui offre des opportunités dans les métiers techniques, l’ingénierie, la maintenance routière, les travaux communautaires et l’entrepreneuriat local.

À cet effet, le Secrétaire Général a présenté les mesures institutionnelles mises en œuvre pour promouvoir l’emploi décent et l’auto-emploi des jeunes, notamment la mise en place de centres de formation aux métiers des travaux publics, la promotion des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), l’implication accrue des PME locales dans les projets routiers et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la chaîne de valeur du BTP.
Les jeunes participants ont exprimé un vif engouement pour les opportunités offertes par le secteur, perçu comme un vecteur concret d’insertion professionnelle et de création de richesse. Les recommandations issues des échanges contribueront à l’élaboration d’un manuel de mesures incitatives pour la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes dans les secteurs porteurs, dont celui des travaux publics.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *