Input your search keywords and press Enter.

EMMANUEL MACRON A INAUGURE LE PREMIER TGV MAROCAIN CE JEUDI

*EMMANUEL MACRON A INAUGURE LE PREMIER TGV MAROCAIN CE JEUDI

Ce jeudi 22 Novembre, le président français Emmanuel Macron a été accueilli par le roi Mohamed 6 du Maroc, pour la cérémonie d’inauguration du tout premier TGV de son pays.

C’est une géante cérémonie encadrée par une grande sécurité comme à l’accoutumée au royaume au Maroc dans la gare retapée de Tanger qui rassemble au une pléthore de personnes ayant au chevet les président Macron et Mohamed 6. Pour aller au point, les billets de train ont été remis aux deux chefs d’états .le train qui va les amener à Rabat circulera 320 km/h sur les 180km du tronçon à grande vitesse, avant de rallier à 160km/h la nouvelle gare de Rabat Agdal.

La ligne Tanger -Casablanca est considérée comme la principale issue de modernisation du royaume et du savoir-faire des entreprises françaises; elle mesure au total 350km.cette ligne reliera les deux régions les plus dynamiques du royaume, d’où son ouverture pour les voyageurs d’ici la fin du mois.

Il est à dire que c’est un véritable travail de titans qui a été abattu depuis 2011 pour enfin voir le jour aujourd’hui. La France reste donc le première partenaire économique du Maroc face à l’Espagne qui lui a cédé la place en 2014 pour les échanges commerciaux. Des centaines d’ouvriers se sont affairés jusqu’à la dernière minute pour terminer le chantier qui avait été lancé en octobre 2011 par le président de cette époque.

C’est un projet qui depuis son lancement a suscité pas mal de querelles, les usagers se plaignant régulièrement de l’état de réseau et des retards de train. Le débat avait été élargi après le déraillement du train qui avait fait 07 morts et 125 blessés à kemistra sur l’axe Tanger-Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *