Input your search keywords and press Enter.

Implication des jeunes dans la prévention, le dépistage et le traitement du VIH : Pepfar et le Minjec scellent le partenariat


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience le 06 août 2024 à Yaoundé, l’ambassadeur américain Christopher John Lamora et Colleen Oakes, coordinatrice nationale du Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida. Objectif de la rencontre, présentation de ce plan au gouvernement du Cameroun.


Le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida (Pepfar) est une initiative du gouvernement américain visant à lutter contre l’épidémie mondiale de VIH/SIDA. Le Pepfar s’associe à des organisations de mise en œuvre locales pour aborder la prévention, les soins et le soutien en matière de VIH. Le Pepfar, dans son engagement à lutter contre le VIH/SIDA, cherche à améliorer l’efficacité des programmes en collaborant avec les organismes gouvernementaux, les organisations de la société civile et les partenaires locaux.
En effet, c’est dans le but de responsabiliser les jeunes, favoriser leur engagement civique et leur compréhension mutuelle que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience le 06 août 2024 à Yaoundé, l’ambassadeur américain Christopher John Lamora et Colleen Oakes, coordinatrice nationale du Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida. Il faut dire que, le Pepfar accorde une attention particulière à la jeunesse visant à centrer le leadership des jeunes en matière de VIH, à promouvoir l’innovation en matière de prévention du VIH, de recherche de cas et de résultats de traitement dans les pays soutenus par le Pepfar. Plus précisément, il cherche à impliquer les organisations dirigées et dirigées par des jeunes, à élever le leadership des jeunes et à améliorer la collaboration avec le Minjec et les parties prenantes mondiales dans la riposte au VIH/SIDA.


A cette rencontre, la délégation de Pepfar, conduite par l’Ambassadeur Lamora et des experts tels que Dr. Magdalene Mayer, Spécialiste de la Santé Publique au CDC, Cynthia Awa, Responsable Adjointe du Programme au Département de Défense, Dr. Ebiama Lifanda, Spécialiste de la gestion des programmes VIH, Agence américaine pour le développement international entre autres apporte une expertise diversifiée.
« Le Cameroun a toujours été à la pointe dans la lutte contre le VIH. Avec cette nouvelle initiative, nous renforçons davantage notre soutien aux jeunes Camerounais», a déclaré l’Ambassadeur Lamora.


Toutefois, il faut relever que le Minjec collabore avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance l depuis 2000 pour soutenir la mise en œuvre d’activités de formation, d’éducation, de mobilisation et de sensibilisation liées à la prévention du VIH/SIDA auprès des jeunes. Cette initiative couvre cinq régions de notre pays Cameroun : le Nord, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest. Par ailleurs, le partenariat a été renforcé grâce au déploiement de la plateforme numérique « U-Report », qui vise à fournir des informations et une éducation aux jeunes.
Cependant, cette audience fait suite au lancement du programme de vacances sans VIH par le ministère de la Santé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Grâce à cette audience, le MInjec obtient les résultats suivants : acquérir des informations de première main sur l’Initiative jeunesse du Plan d’urgence Pepfar pour la lutte contre le sida, consolider les liens avec les États-Unis d’Amérique à travers ses agences au Cameroun et opportunités d’emploi et de carrière pour les jeunes.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *