Input your search keywords and press Enter.

Habitat en Afrique : la politique camerounaise de logement social en camapagne

Ce sera lors de la 40e assemblée générale annuelle de la Société pour l’Habitat et le Logement territorial en Afrique, prévue du 21 au 24 juin 2021 à Yaoundé au Cameroun.


Pour le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, la 40e assemblée générale annuelle de la Société pour l’Habitat et le Logement territorial en Afrique est une occasion unique de rendre plus visible l’engagement du Président de la République, Paul Biya, de mettre en valeur une politique d’habitat social digne de ce nom. Un Comité national d’Organisation de l’Assemblée générale de Shelter-Afrique est déjà à pied d’œuvre afin de permettre au Cameroun de démontrer à l’Afrique et au monde la vision de chef de l’Etat en matière de logements.

Andrew Chimphondah, directeur général de la Shelter Afrique – Société pour l’Habitat et le Logement territorial en Afrique est en visite de travail au Cameroun.
Le point d’orgue de la visite du patron de Shelter Afrique est la signature avec les autorités camerounaises de deux accords, ce 4 mars. Le premier accord pour l’accueil par le Cameroun de la 40e assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, prévue du 21 au 24 juin 2021 à Yaoundé, et le deuxième pour la construction de 3000 logements à Yaoundé et Douala.

C’est à la 38e Aga, tenue à Marrakech au Maroc du 19 au 20 Juin 2019, que le Cameroun, représenté par Célestine Ketcha Courtès, a été désigné, pour abriter les travaux de la 40e édition de l’Aga en 2021. En effet, en vertu des articles 16 des statuts et 2 du règlement intérieur de Shelter-Afrique, la société se doit de tenir une assemblée générale annuelle dans les six mois qui suivent immédiatement la fin de son exercice financier.
Pour le directeur général, ce sera l’une des meilleures organisations jamais tenues en Afrique. Car, elle durera une semaine avec l’organisation du symposium sur l’évaluation des actions de l’Afrique ces 40 dernières années et surtout 10 ans après le 1er symposium qui avait édicté des recommandations fortes, pour bâtir pour les familles. Il y aura une exposition des bests-practices camerounais et africains et la déclaration de Yaoundé, qui marquera un nouveau départ à 09 ans de l’évaluation des Objectifs de Développement durable (Odd) au cœur desquels se trouve en bonne place la réduction du déficit en logements, pour ne laisser personne derrière. 

Objectifs

La Société pour l’Habitat et le Logement territorial en Afrique, dont le principal objectif est la promotion et le financement de l’habitat dans les pays africains, est une entité morale et juridique à part entière en vertu des dispositions de la Loi n° 18 de 1985 relative à Shelter-Afrique, prise dans le cadre de la législation kenyane. Faut-il le rappeler, la visite du directeur général de Shelter-Afrique intervient après celle du sous-secrétaire général et directeur exécutif d’Onu-Habitat, Victor Mokom Kisob, du 8 au 11 février dernier, pour trouver avec les autorités camerounaises des solutions pour un meilleur habitat. Créé en 1982, Shelter-Afrique dont le siège est à Naïrobi (Kenya) est la seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique.

Hier, 03 mars 2021, le Minhdu a tenu une séance de travail avec Andrew Chimphondah. Leurs échanges ont porté principalement sur la préparation de la 40e assemblée générale de Shelter-Afrique que le Cameroun aura l’honneur d’accueillir. Célestine Ketcha Courtès a noté avec satisfaction la mobilisation déjà effective des équipes du Minhdu et de Shelter-Afrique, pour la réussite de cet évènement, qui s’annonce comme une occasion unique pour trouver des approches de financement novatrices et concrètes en vue de réduire l’important déficit de logements au Cameroun et réaliser ainsi le vœu du chef de l’Etat. Le ministre Ketcha Courtès signera avec le Dg de Shelter-Afrique, ce jeudi une importante convention, pour la construction de 3000 logements à Yaoundé et Douala.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *