Au regard des retards accusés dans la réalisation des travaux, l’entreprise est autorisée à travailler la nuit et les jours fériés. La planche d’essai de remblai provenant d’emprunt du point kilométrique 1+480 au point kilométrique1+540 est en outre achevée et les travaux de remblai confiné se poursuivent jusqu’au point kilométrique 2+900. Les résultats y afférents ont été jugés satisfaisants par la Mission de contrôle.
Cette étape du projet augure d’une bonne avancée, au regard des perspectives envisagées en ce qui concerne les terrassements. Les résultats de cette planche permettront en effet de disposer d’éléments nécessaires et prêts à mettre en œuvre. Après une analyse des dites solutions (avantages /inconvénients/garanties) afin de trancher définitivement à une solution de remblai dans le cadre de ce projet. Une procédure définitive y compris les études de stabilités et les essais nécessaires sont à transmettre au Maître d’ouvrage pour avis, accord et lancement des travaux. Les travaux de purges sont en cours entre le point kilométrique 3+260 et le point kilométrique 4+000.
Par tâche, l’avancement des travaux est le suivant : les travaux préparatoires sont réalisés à 10,16%, les terrassements à 1,89%, l’installation de chantier à 85,00%, l’installation de la centrale de concassage est réalisée à 25,50% alors que l’installation de la centrale à béton de ciment l’est à 17,00%. Les reconnaissances géotechniques complémentaires sont exécutées à 50,00%, les études d’exécution à 46,00%, l’élaboration du Plan de Gestion Environnementale et Sociale à 50,00%, le plan de assurance qualité est exécuté à 20,00% et les mesures environnementales et sociales sont mises en œuvre à 24,00%, le tout pour un avancement général de 4,20%. L’entreprise s’est vue appliquer des pénalités en raison de la transmission tardive des documents.
On note en outre que l’établissement de la polygonale est achevée et les résultats y afférents sont approuvés. Les travaux de nettoyage du point kilométrique K1+040-1+240 et du point kilométrique 2+380 au point kilométrique 15+000 sont en cours. Pour ce qui est de la centrale de concassage, une partie du matériel a été mobilisée et l’entreprise a obtenu l’autorisation d’exploitation d’une carrière de pierre d’intérêt public en date du 27 février 2024. Des audiences publiques ont eu lieu du 3 au 8 juin 2024 et les travaux de coulage du socle du concasseur sont en cours.
Il est fort à relever que les travaux accusent un retard important. L’Entreprise a obtenu l’autorisation des travaux de nuit et jours fériés de la Délégation du travail et de la sécurité sociale du Mayo-Danay en vue de rattraper les délais.
Source : celcom Mintp