
C’était, le 15 juillet 2025, à l’occasion de l’atelier de supervision du processus d’opérationnalisation de ce mécanisme mis en place par ses soins, pour subventionner directement les producteurs de cacao et de café du Cameroun.
380.000 producteurs et environ 756.245 hectares géoréférencés. Telles sont les avancées engrangées, au plan du développement d’une base de données unifiée au 30 juin 2025, que l’administrateur/ Directeur Général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), Samuel Donatien Nengue, a présentées, le 15 juillet 2025.

C’était à la faveur de l’atelier de supervision du processus d’opérationnalisation du Guichet Producteurs du FODECC 2025, tenu à Yaoundé, sous la houlette du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobe.

Les travaux ont connu la présence des responsables de directions techniques impliquées ainsi que les coordonnateurs de projets du Minader sous financement FODECC (PAD-CACAO et PARF-CAFE).
Points inscrits à l’ordredu jour : exposé du FODECC sur les innovations et défis du financement des activités du Guichet Producteurs, suivi de l’exécution des activités 2025, et échanges et recommandations.
Poursuivant son exposé, Samuel Donatien Nengue a expliqué que le guichet est une formule d’appel à laquelle se greffe deux autres guichets qui visent la qualité et la durabilité dans la production.

Au niveau des directions techniques du MINADER, les avancées portent sur : la réalisation d’une étude de base des intrants agricoles au Cameroun; le suivi mensuel du prix des intrants et produits phytosanitaires; le renforcement du système de certification des semences de cacao; la sensibilisation des producteurs dans les zones pilotes du Guichet de Transition Agroécologique.

De tels résultats probants et efficients édifient sur la réussite éclatante de l’opérationnalisation du Guichet Producteurs. Et pour consolider davantage ces efforts, les défis ci-après sont à relever : l’amélioration de la couverture des appuis apportés aux producteurs; et le géoréférencement en vue la détermination des besoins en plants.
Bertrand TJANI