Les employés des universités nigérianes ont déclenché une grève illimitée pour dénoncer la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les établissements d’enseignement supérieur du pays. Les syndicats Nasu (Non-Academic Staff Union of Universities) et Ssanu (Senior Staff Union of Nigerian Universities) ont publié un communiqué conjoint pour exprimer leur mécontentement face à l’incapacité du gouvernement à répondre à leurs revendications.
Les employés des universités du Nigéria réclament entre autres l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires, la réforme du système éducatif. Face à cette situation, le gouvernement nigérian est accusé d’être indifférent. Les politiciens sont critiqués pour leur manque d’intérêt pour les problèmes de l’éducation et pour leur incapacité à trouver des solutions concrètes.
Les employés des universités, qui n’ont pas reçu leurs salaires depuis environ quatre mois, ont lancé un ultimatum de trois semaines au gouvernement le mois dernier. Cette nouvelle grève intervient alors que le président Ahmed Bola Tinubu vient de restructurer son équipe gouvernementale pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale dans un pays en proie à une multitude de crises. La grève a déjà commencé à avoir des conséquences sur le système éducatif nigérian. Les étudiants sont les premiers touchés, car les cours sont suspendus et les examens reportés. Il faut dire que cette grève des employés des universités au Nigeria est une réponse à la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les établissements d’enseignement supérieur du pays. Les employés réclament des conditions de travail améliorées, des salaires augmentés et une réforme du système éducatif. Le gouvernement est appelé à prendre des mesures concrètes pour répondre à ces revendications.
Ernesthine BIKOLA