Input your search keywords and press Enter.

Go Africa 2024 : l’opération de charme du FODECC en Turquie

Le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café a honoré le Cameroun au sommet mondial du donner et du recevoir, du 19 au 26 novembre 2024 au vaste hall des expositions de la ville d’Istanbul, qui a enregistré la présence d’un parterre d’hommes d’affaires d’une centaine de pays à travers le monde.

Présenter le made in Cameroon, pour donner une visibilité à ses produits et attirer davantage l’intérêt des investisseurs. Tel est l’enjeu majeur des expositions du 19 au 26 novembre 2024 au vaste hall d’Istanbul pour une nouvelle dynamique commerciale entre le Cameroun et la Turquie. Au rang des membres de la délégation camerounaise, des représentants du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, administré par Samuel Donatien Nengue.

En effet, c’est à travers une communication spéciale du Président turc, Tayyip Erdogan, que le Global Halal Summit 2024 a pris corps. A sa suite, l’ensemble des communications a projeté la vision sur le développement des partenariats avec la Turquie.

L’engouement des visiteurs à parcourir les stands camerounais sera manifeste. Le drapeau vert-rouge-jaune du Cameroun se distinguant bien parmi la centaine des pays concernés par ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Import-substitution

Au menu, des images, tableaux et statistiques pour expliquer la situation de l’économie du Cameroun face aux investisseurs turcs. En bonne place, les filières cacao et café du pays bien vendues, par le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC).

En effet, les visiteurs ont eu droit à la présentation de la star des innovations de l’accompagnement des producteurs, qui fait des merveilles au Cameroun, à savoir : le Guichet producteurs, présenté comme un mécanisme révolutionnaire de subvention des acteurs des filières cacao et café ; mieux une donne numérique qui ne distingue ni le genre, ni l’âge, encore moins l’origine ou l’appartenance religieuse. Pour bénéficier de ce guichet, expliquait-on aux uns et aux autres, le producteur doit simplement disposer d’une exploitation de cacao ou café.

Trois partenaires se recrutent ainsi dans la mise en place du Guichet producteurs : les agro dealers qui sont les vendeurs d’intrants agricoles; les banques et établissements de micro finance ; et l’administration.

Opérationnel depuis 2021, le Guichet producteurs est étendu au Guichet collectivités, pour le financement des infrastructures d’une certaine taille et au Guichet de transition agro écologique, qui migre la production actuelle du cacao et du café vers une phase plus améliorée intégrant les préoccupations liées aux changements climatiques et à la protection des forêts.

Go Africa 2024 est donc une plateforme innovante, qui permet aux Africains en général et aux Camerounais en particulier d’acheter et de vendre des devises. Le FODECC a visiblement joué sa partition afin d’attirer davantage d’investisseurs dans les filières dont il a la charge afin que prospère l’économie nationale.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *