Input your search keywords and press Enter.

Cameroun: le carrefour du Vivre ensemble magnifié au Lamidat de Maroua


C’était à l’occasion de la visite de travail du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, le 30 octobre 2023 dans la région de l’Extrême nord.
C’est l’esplanade du Lamidat de Maroua qui a servi de cadre pour la tenue de cette activité du carrefour du vivre ensemble. En effet, ce carrefour du Vivre ensemble rentre dans le cadre des activités de la mise en œuvre du Pronec- réamorce, mais aussi de la commémoration de la 17e édition de la Journée africaine de la jeunesse.


La ville de Maroua est une école du vivre ensemble ou les limites des discours de haine sont au quotidien repoussés. C’est également une ville cosmopolite, on y retrouve la présence de plusieurs groupes ethniques aux rangs desquels, les Peuls, las Arabes choas, les fang beti, les Toupouri et bien d’autres. La paix se vit à Maroua par l’expérience et les relations pacifiques quotidiennes. Raison pour laquelle, tous ses peuples sont venus magnifier au cours de ce carrefour leur affection au vivre ensemble, leur attachement aux valeurs de paix, de tolérance et de cohésion social qui règne dans la ville de Maroua en particulier, dans la région de l’Extrême- nord en générale.
Toutefois, les peuples sahéliens sont épris de paix.

L’autorité traditionnelle joue un grand rôle dans la préservation de la paix et la cohésion sociale. C’est pour se faire que le Lamido de Maroua, Sa Majesté Abdoulaye Yerima a rehaussé cette activité par sa présence. Dans son adresse, il a exprimé sa gratitude à l’endroit du Ministre Mounouna Foutsou pour sa présence au sein du lamidat de Maroua. S’agissant du recul des exactions des membres de la secte islamique Boko haram, le Lamido a dit toute sa gratitude au Président de la République Paul Biya pour tous les mécanismes mobilisés pour que la paix revienne dans la région de l’Extrême-nord. Il s’est par la même occasion engagé à être un chantre de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de sa région.


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou au terme de ce carrefour du Vivre ensemble camerounais, a salué cette initiative. « Cette exercice, nous voulons la pérenniser dans toutes les chefferies de la Région car c’est un moteur du vivre ensemble. La chefferie traditionnelle est le creuset du vivre ensemble à la base », a-t-il indiqué. Aussi il a donné instruction aux équipes du Minjec de mettre un accent sur l’Organisation des carrefours du vivre ensemble dans cette région et ailleurs. Des remerciements vont également à l’Endroit des différents leaders des communautés qui ont démontré qu’ici à Maroua, il règne un vivre ensemble Harmonieux. Aux jeunes, ce sont des félicitations à l’endroit des participants aux après-midi Jeunesse qui portent sur la connaissance des institutions et des emblèmes de notre République. « Chers jeunes vous devez être les porteurs de cette tâche, avec votre plan d’action Jeunesse paix et sécurité vous êtes désormais à même de descende sur le terrain afin de sensibiliser vos pairs », a-t-il conclut.


Les jeunes de Maroua ont également été célébrés. Il Une remise des prix aux vainqueurs des Après-midis Jeunesse a été célébré. Ces rencontres visent à sensibiliser les plus jeunes aux valeurs civiques et républicaines.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *