C’est la ville de Yaoundé qui va abriter du 30 septembre 2022 au 02 octobre prochain cette compétition.
La compétition qui va se tenir à Yaoundé, plus précisément au quartier Omnisports dans le 5ème arrondissement de la ville s’adresse particulièrement aux étudiants, aux porteurs de projets, aux entrepreneurs enseignants et experts. En effet, au cours de ce concours, il sera question d’un échange d’expériences entre les acteurs, dans le domaine de l’entrepreneuriat, outre les échanges B2B, de networking et des ateliers.
Toutefois, d’après les données collectées par le Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale, plus de 70% des entreprises créées de 2010 à 2015 n’avaient pas survécu au mois de mai 2016. Aussi indique le même Centre, au Cameroun 72,24%, des entreprises créées depuis 2010 sont inexistantes dans le fichier de la Direction générale des impôts (Dgi) de mai 2016.
Par ailleurs, selon l’étude de l’analyse des caractéristiques démographiques des Petites et moyennes entreprises au Cameroun, le taux de survie moyen des entreprises créées dans le pays est de 27,7% cinq ans après leur création. L’on apprend également du Centre d’analyse que les entreprises créées au Cameroun par des femmes résistent encore moins bien puisqu’elles enregistrent un taux de survie de 22,09% contre 29,58% pour les hommes. En revanche, le rapport ne détaille pas les raisons de cet échec, ni les secteurs d’activité dans lesquels les femmes s’investissent le plus.
A titre de rappel, le concours est organisé par la Global Entrepreneuship Network Cameroun.
Ernesthine BIKOLA